Netino, l’art complexe de la modération
Depuis 2002, bien avant qu’on ne parle d’UGC et de Web 2.0, Netino s’est fait une spécialité de modérer, filtrer, des commentaires, forums et autres tchats.
La société a développé un logiciel de modération, Moderatus, qui opère la première strate de filtrage des contenus avant des interventions humaines.
L’art de la modération à grande échelle
est complexe car il dépend de nombreux paramètres: la latitude d’expression souhaitée par l’éditeur (charte de modération), la finesse du filtrage initial et toujours, en dernier lieu, de l’appréciation humaine du modérateur.
Netino compte comme parmi ses clients: Le Monde, M6, Le Nouvel Observateur, Canal+, NRJ et vient de signer très récemment avec Wikio Group.
Entretien avec Jérémie Mani, Président de Netino.
- Pourquoi REVAIA revient au capital d’HUBLO après la cession à Five Arrows - 04/02/2026
- UBEES sécurise huit millions d’euros pour industrialiser la pollinisation connectée - 03/02/2026
- SpaceX et xAI : un montage au service d’une vision intégrée de l’IA, mais aussi un levier de pouvoir géopolitique - 03/02/2026







Heureusement qu'il y a des boîtes comme ça ! Quand on voit le niveau de certains forums, on se dit que c'est incroyable qu'ils ne soient pas tous modérés…
Je pense notamment à Yahoo Football qui est un concentré à la fois de racisme, xénophobie, islamophobie et également d'islamisme et racisme anti-français… Ca me retourne l'estomac dès que je lis le moindre commentaire…