Netino, l’art complexe de la modération
Depuis 2002, bien avant qu’on ne parle d’UGC et de Web 2.0, Netino s’est fait une spécialité de modérer, filtrer, des commentaires, forums et autres tchats.
La société a développé un logiciel de modération, Moderatus, qui opère la première strate de filtrage des contenus avant des interventions humaines.
L’art de la modération à grande échelle
est complexe car il dépend de nombreux paramètres: la latitude d’expression souhaitée par l’éditeur (charte de modération), la finesse du filtrage initial et toujours, en dernier lieu, de l’appréciation humaine du modérateur.
Netino compte comme parmi ses clients: Le Monde, M6, Le Nouvel Observateur, Canal+, NRJ et vient de signer très récemment avec Wikio Group.
Entretien avec Jérémie Mani, Président de Netino.
- Connaissez-vous MIMI ROBOTICS, la spin-off de l’ETH Zurich qui veut développer la main robotisée la plus avancée au monde ? - 05/12/2025
- Deepfakes, voix clonées, faux collègues sur les messageries, une menace cyber que les entreprises n’arrivent plus à contenir - 05/12/2025
- Après l’euphorie des GLP-1, les investisseurs misent sur les parcours structurés : que vaut réellement l’approche de la startup ANNETTE ? - 05/12/2025






Heureusement qu'il y a des boîtes comme ça ! Quand on voit le niveau de certains forums, on se dit que c'est incroyable qu'ils ne soient pas tous modérés…
Je pense notamment à Yahoo Football qui est un concentré à la fois de racisme, xénophobie, islamophobie et également d'islamisme et racisme anti-français… Ca me retourne l'estomac dès que je lis le moindre commentaire…