Actualité

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

Accel Partners débloque 500 millions de dollars pour les startups européennes…. [Data journalisme] Le site Owni devrait tirer sa révérence…. Neelie Kroes : « Start in Europe, Stay in Europe »…. Apple enregistre sa plus grosse chute en bourse hier…. Qualité de service : l’Arcep a déjà ouvert une enquête sur Free et Youtube…. Netflix signe en exclusivité avec Disney…. Revue de web.

Accel Partners débloque 500 millions de dollars pour les startups européennes

Selon une information du quotidien Les Echos, le fonds américain Accel Partners devrait prochainement mettre en place une enveloppe de 500M $ à destination des startups européennes. Très actif à travers le monde, Accel Partners compte parmi ses investissements : Facebook, DropBox, Groupon, Etsy, Spotify ou encore Blablacar, Showroomprivé et l’application Shopmium, rappelle le quotidien.


[Data journalisme] Le site Owni devrait tirer sa révérence

Selon une information du site Rue89, le site Owni spécialisé dans le data journalisme n’existera bientôt plus sous sa forme actuelle. Rue89 explique en effet que « le fonds d’investissement Avenport souhaite transformer le site en agence qui vendra des applications à des médias et des entreprises. »

Sur les 11 journalistes salariés, seuls 1 ou 2 devraient conserver leur poste. Contre ce plan de restructuration, Guillaume Dasquié, directeur de la publication, a annoncé qu’il démissionnerait.

Une fusion avec la revue Usbek & Rica est également prévue. Un site vitrine pourrait donc persister, précise Rue89.


Neelie Kroes : « Start in Europe, Stay in Europe »

La Commissaire européenne en charge du numérique Neelie Kroes a profité de l’événement LeWeb pour annoncer un plan d’actions et des mesures significatives en faveur d’un écosystème global pour booster le business de l’économie numérique. Selon elle, les startups et entreprises innovantes « sont essentielles au redressement social et économique de l’Europe ».
Parmi les mesures, on note la création d’un réseau d’accélérateurs de business et le recours à des plateformes de crowdsourcing, la création d’un « Startup Europe Partnership » pour soutenir les startups et l’environnement de l’investissement dans les TIC, et la mise en place de cours en ligne ouverts à tous. Le plan sera présenté début 2013.

Voir l’interview de Neelie Kroes devant la caméra de FrenchWeb hier.


Apple enregistre sa plus grosse chute en bourse hier

L’action Apple a enregistré hier son plus fort recul sur une séance, perdant 4,82% à 548 $ après avoir chuté d’un peu plus de 5,25% plus tôt dans la séance, à 545,56 $, handicapant le Nasdaq. Il s’agirait de la plus faible performance du titre de la marque à la pomme depuis 2011.


Qualité de service : l’Arcep a déjà ouvert une enquête sur Free et Youtube

A la suite de l’enquête lancée par l’UFC Que Choisir sur les FAI et les services de streaming vidéo, l’Arcep a réagi et a annoncé à l’AFP avoir ouvert une enquête administrative « sur la dégradation de la qualité de service » concernant Free et Youtube.

L’autorité a donc envoyé un questionnaire à Iliad (Free), Google (YouTube) et à trois opérateurs transitaires, et leur a laissé jusqu’à décembre 2012 pour livrer les « détails techniques et financiers » du problème.


Netflix signe en exclusivité avec Disney

La plateforme de location de films aux 25 M d’abonnés aux Etats-Unis vient de signer un accord avec Disney qui lui garantira, à partir de 2013 pour le offline et 2016 pour le streaming, l’exclusivité de diffusion de  films Disney et Pixar avant même leur programmation sur de grandes chaînes premium comme HBO.

Une brèche ouverte dans la fameuse chronologie des médias pour laquelle Netflix débourserait jusqu’à 350 M$/an selon des analystes cités par Les Echos.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “[News] Ce qu’il faut savoir ce matin”

  1. « et leur a laissé jusqu’à décembre 2012  » …

    Puisque nous sommes en janvier 2013, il parait légitime d’attendre un complément d’info :
    – les formulaires ont ils été remplis et remis à l’arcep ?
    – traitement par l’arcep de ces formulaires : à quand les rapport, compte rendu et conclusions ?
    – arbre des conséquences possibles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This