ActualitéBusiness

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Apple évite des milliards d’impôts aux Etats-Unis, 7 M $ pour une montre sur Kickstarter, Samsung devant Nokia, les réseaux sociaux en Chine, le fonds russe NGI s’intéresse à des sociétés en France

La disparition de Roland Moreno

Le Français Roland Moreno (66 ans), l’inventeur de la carte à puce est décédé hier à Paris, a annoncé Le Parisien dimanche. Né au Caire en 1945, il avait déposé le premier brevet de la carte à puce en 1974. Des dizaines d’autres suivirent qui étaient tous tombés depuis dans le domaine public.


Samsung n°1 mondial !

« Le fabricant sud-coréen Samsung a détrôné le finlandais Nokia au premier trimestre 2012 en vendant 92 millions d’unités, contre 83 millions pour son rival. Cela faisait quatorze ans que Nokia occupait cette place de numéro un mondial » souligne le quotidien Les Echos qui note que « Un tiers des ventes de Samsung proviennent des smartphones, tandis que le segment ne représente que 14 % des ventes de Nokia. »


Apple et les impôts…

Le siège d’Apple est en Californie, dans la Silicon Valley à Cupertino, mais Apple a ouvert un bureau à Reno au Névada pour investir ses profits. Une manière d’éviter l’impôt sur les entreprises qui est de 8,84% en Californie, et zéro dans le Nevada.

C’est l’une des nombreuses astuces signalées par le New York Times, qui permettent à Apple d’économiser des milliards en impôts, avec des filiales dans des pays peu ou pas taxés comme l’Irlande, Pays-Bas, Luxembourg, îles Vierges britanniques avec quelques fois une simple boite aux lettres. Sans cette technique, Apple aurait payé 2,4 milliards d’impôts supplémentaires aux USA en 2011.


Pebble et Kickstarter

Un ingénieur qui veut développer une montre affichant les informations de votre iPhone n’a pas réussi à lever d’argent via des investisseurs. Via le site Kickstarter, les internautes lui apportent 100 000 $ en deux heures, et ce week end, son projet baptisé Pebble a dépassé 7 millions $ signale le New York Times.


Les réseaux sociaux en Chine

Les internautes chinois passent en moyenne 46 minutes par jour sur les réseaux sociaux selon une étude McKinsey signalée par le Wall Street Journal. En matière d’équivalent de Twitter, 19% des internautes disent utiliser  Sina Weibo, et seulement 8% Tencent Weibo.


NGI et la France

L’ancien ministre russe des Télécommunications Leonid Reiman, actionnaire principal du fond russe NGI, qui a déja pris le contrôle de l’éditeur français Mandriva en 2010, s’intéresse à d’autres sociétés françaises selon Les Echos.


Bouton retour en haut de la page
[News] Ce qu’il faut savoir ce matin
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?
[Série A] Cryptomonnaies : Flowdesk lève 30 millions de dollars auprès d’Eurazeo, ISAI, Ledger et Coinbase
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Série B] BNPL : Hokodo lève 37 millions d’euros pour sa solution B2B

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media