ActualitéBusiness

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

Apple évite des milliards d’impôts aux Etats-Unis, 7 M $ pour une montre sur Kickstarter, Samsung devant Nokia, les réseaux sociaux en Chine, le fonds russe NGI s’intéresse à des sociétés en France

La disparition de Roland Moreno

Le Français Roland Moreno (66 ans), l’inventeur de la carte à puce est décédé hier à Paris, a annoncé Le Parisien dimanche. Né au Caire en 1945, il avait déposé le premier brevet de la carte à puce en 1974. Des dizaines d’autres suivirent qui étaient tous tombés depuis dans le domaine public.


Samsung n°1 mondial !

« Le fabricant sud-coréen Samsung a détrôné le finlandais Nokia au premier trimestre 2012 en vendant 92 millions d’unités, contre 83 millions pour son rival. Cela faisait quatorze ans que Nokia occupait cette place de numéro un mondial » souligne le quotidien Les Echos qui note que « Un tiers des ventes de Samsung proviennent des smartphones, tandis que le segment ne représente que 14 % des ventes de Nokia. »


Apple et les impôts…

Le siège d’Apple est en Californie, dans la Silicon Valley à Cupertino, mais Apple a ouvert un bureau à Reno au Névada pour investir ses profits. Une manière d’éviter l’impôt sur les entreprises qui est de 8,84% en Californie, et zéro dans le Nevada.

C’est l’une des nombreuses astuces signalées par le New York Times, qui permettent à Apple d’économiser des milliards en impôts, avec des filiales dans des pays peu ou pas taxés comme l’Irlande, Pays-Bas, Luxembourg, îles Vierges britanniques avec quelques fois une simple boite aux lettres. Sans cette technique, Apple aurait payé 2,4 milliards d’impôts supplémentaires aux USA en 2011.


Pebble et Kickstarter

Un ingénieur qui veut développer une montre affichant les informations de votre iPhone n’a pas réussi à lever d’argent via des investisseurs. Via le site Kickstarter, les internautes lui apportent 100 000 $ en deux heures, et ce week end, son projet baptisé Pebble a dépassé 7 millions $ signale le New York Times.


Les réseaux sociaux en Chine

Les internautes chinois passent en moyenne 46 minutes par jour sur les réseaux sociaux selon une étude McKinsey signalée par le Wall Street Journal. En matière d’équivalent de Twitter, 19% des internautes disent utiliser  Sina Weibo, et seulement 8% Tencent Weibo.


NGI et la France

L’ancien ministre russe des Télécommunications Leonid Reiman, actionnaire principal du fond russe NGI, qui a déja pris le contrôle de l’éditeur français Mandriva en 2010, s’intéresse à d’autres sociétés françaises selon Les Echos.


Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This