ActualitéMarketing & Communication

[Infographie] Les marques « Food » ont le vent en poupe sur Facebook

Hopscotch et Like Me I’m Famous viennent de publier une infographie extraite du baromètre sur le thème de la présence des marques de food sur Facebook. Pour réaliser cette étude, 40 marques alimentaires ont été jugées sur la base de 3 critères (puissance communautaire, vivacité et engagement conversationnel).

Il en résulte que le food est le 3ème thème le plus suivi sur Facebook derrière les peoples et le luxe, avec près de 800 000 fans par pages. Dans le top 20 du classement des marques, on retrouve 100% d’aliments dits « plaisir », dont 90% sont des marques sucrées. La page « Oasis Fan Fruit » occupe la première place, suivie de M&M’s France et Ben & Jerry’s France. L’unique marque salée de ce top 20, Apéricube, arrive en 9ème position.

Danette, Ben & Jerry’s, Häagen Dazs, Oasis et M&M’s sont les 5 premières marques sur le critère de vivacité. Elles garantissent en effet 100% de taux de réponse aux questions ou interpellations des internautes sur leur page, signe d’un community management efficace et suivi.

Toutes les marques sont plus ou moins actives sur Facebook : 3,3% d’entres elles prennent régulièrement la parole, mais laissent cependant 50% des questions ou interpellations des internautes sans réponse. Les spams sur leurs pages ne sont quant à eux pas toujours nettoyés (32% des posts spontanés des fans sur le mur sont des spams).

Enfin, la tonalité négative est en moyenne faible (<6%) excepté pour les marques Danette (28% de tonalité négative) et Carambar (38% de tonalité négative) en raison de la publication de questions ouvertes sur les produits, qui ont récemment créé la polémique.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Infographie] Les marques « Food » ont le vent en poupe sur Facebook
parler
Justice: Amazon ne sera pas contraint d’héberger le réseau social Parler
Instacart se sépare de 1 900 employés dont 10 travailleurs syndiqués
Patrick Drahi
Altice Europe: Patrick Drahi va contrôler 92% du capital après son OPA
Papernest s’allie à Tink pour simplifier les démarches administratives lors des déménagements
[DECODE Quantum] Cédric O décode le plan quantique du gouvernement
quantique
Les technologies quantiques encore loin de la commercialisation