ActualitéBusiness

Niantic, créateur de Pokémon Go, lève 245 millions de dollars

Le montant

Niantic, éditeur américain de jeux vidéo en réalité augmentée pour mobile, connu pour avoir lancé Pokémon Go et Ingress Prime, a annoncé avoir levé 245 millions de dollars. Mené par IVP, le tour de table de série C a également été financé par aXiomatic Gaming, Battery Ventures, Causeway Media Partners, CRV, et Samsung Ventures. A l’issue de cette levée, Niantic est désormais évalué à près de 4 milliards de dollars.

Le marché

La société a été fondée en 2010 sous le nom de Niantic Labs. Elle était alors incubée chez Google. Elle a pris son nom actuel lorsqu’elle est devenue indépendante en 2015 grâce à des investissements de Google, The Pokémon Company et Nintendo.

Deux ans plus tard, en 2017, Niantic levait 200 millions de dollars via Spark Capital, Founders Fund, Meritech, Javelin Venture Partners, You & Mr. Jones et NetEase, Inc.

En 2018, Pokémon Go a dépassé les 800 millions de téléchargements. Le marché des applications explose par ailleurs (120 milliards de dollars prévus en 2019), porté en particulier par les jeux vidéo. Rappelons également que les startups de réalité augmentée et virtuelle ont levé plus de 3,6 milliards de dollars entre 2017 et 2018. L’année 2019 s’avère ainsi prometteuse pour Niantic, concurrencé par des studios tels que Supercell ou Epic Games. La réception de son nouveau jeu, Harry Potter: Wizards Unite, dont la sortie est prévue cette année, devrait donner un nouvel aperçu de la dynamique qui entoure les applications et jeux en réalité augmentée.

Les objectifs de la Start-up

Grâce à ce nouveau financement, Niantic prévoit d’étoffer son offre en réalité augmentée. Elle investira pour cela dans le développement de la technologie elle-même, le machine learning, son système d’exploitation Niantic Real World Platform, ainsi que la création de nouveaux jeux.

La société prévoit en outre d’accélérer ses recrutements pour ses initiatives telles que Niantic Real World Platform. Celle-ci devrait prochainement s’ouvrir aux développeurs partout dans le monde.

Niantic : les données clés

Fondateurs : John Hanke, Phil Keslin
Création : 2010
Siège : San Francisco
Financement : 245 millions de dollars en janvier 2019

Patrick Randall

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA. Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media

Sur le même sujet

Share This