A la uneFrenchWeb BusinessTech

Nicolas Bouzou: «Nous sommes dans une période de destruction créatrice» 

«L’innovation sauvera le monde», c’est du moins ce que pense Nicolas Bouzou, essayiste français spécialisé dans l’économie et auteur de cet ouvrage. Dans une période qu’il considère aussi importante que les révolutions industrielles des siècles précédents, il rappelle que «l’histoire de l’humanité est une histoire de progrès», à l’occasion de la conférence USI qui s’est tenue à Paris fin juin. Toutefois, pour que des progrès surviennent, Nicolas Bouzou estime que la philosophie humaniste doit orienter l’innovation.

A l’heure actuelle, l’essayiste affirme que «nous sommes actuellement dans une période de destruction créatrice», ce qui soulève des problèmes sociaux. «Il faut joindre les deux bouts : les perdants et les gagnants de la destruction création. Il est donc indispensable de raccrocher les perdants de la destruction créatrice et de la mondialisation», explique celui qui a également fondé Asterès, société d’analyse économique et de conseil.

Outre les enjeux amenés par le digital et la mondialisation, Nicolas Bouzou distingue deux grands pôles d’innovation dans le monde : l’Ouest des États-Unis et l’Est de la Chine. Derrière, l’Europe est à la traîne en raison, à ses yeux, de l’absence de marché unique du numérique en Europe, ce qui freine l’émergence de grandes entreprises européennes au rayonnement mondial. Toutefois, il voit une lueur d’espoir avec la conjonction de trois événements : l’élection de Donald Trump aux États-Unis, le Brexit au Royaume-Uni et l’élection d’Emmanuel Macron en France. Pour l’essayiste, ces trois paramètres sont en train de permettre à l’Union européenne de redémarrer.

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE 2023?

GESTION PUBLICITAIRE CREER ET PILOTER VOS CAMPAGNES SEO / SEA / SMO FINANCER VOTRE CROISSANCE
THE RAMP vous propose une plateforme tout en un pour gérer les campagnes publicitaires de tous vos points de vente sur l'ensemble des leviers publicitaires Junto est une agence qui vous permet de définir vos meilleurs leviers de croissance (Google, Facebook, instagram, ...), d'optimiser vos investissements, et de former vos équipes. Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Bouton retour en haut de la page