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[Nouveau] Le collaboratif débarque dans la grande distribution

L’économie collaborative et le crowdfunding viennent de passer un nouveau cap en France. Ces nouvelles tendances intéressent désormais le secteur de la grande distribution. Le groupe Auchan a, en effet, annoncé hier avoir noué un partenariat exclusif avec l’américain Quirky.

Fondée en 2009 par Ben Kaufman, 23 ans, la plateforme Quirky permet aux internautes de transformer leurs idées en véritables produits commercialisables pour 10 dollars.

Concrètement, Quirky applique le concept du crowdfunding au design industriel. Ainsi, une fois que l’idée a été choisie par la communauté, Quirky dépose le brevet du nouveau produit à son nom et reverse, en échange, des royalties à l’inventeur et aux internautes qui ont contribué à la naissance du produit. Quirky assure donc le développement du produit, la réalisation d’un prototype, la production et la distribution.

Fort de cette alliance, Auchan proposera donc dans tous ses magasins une gamme de 8 produits Quirky, dès le 14 décembre prochain. Cet éventail aura vocation à s’agrandir au cours des prochains mois.

Par ailleurs, dès le 1er trimestre 2013, les internautes français auront la possibilité de déposer leurs idées de création sur Auchan.fr, via l’un des 100 000 codes promotionnels mis à disposition et donnant droit à un dépôt d’idées gratuit.

Les projets sélectionnés seront développés, fabriqués et distribués par Auchan mais aussi à travers le réseau de distribution de Quirky aux Etats-Unis.

Pour rappel, le 7 septembre dernier, la start-up Quirky a bouclé une levée de 68M $. Aujourd’hui, la plateforme rassemble une communauté de 300 000 membres et revendique 250 produits créés depuis son lancement.

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