ActualitéBusinessChiffres ClesData RoomRetail & eCommerce

[NUMBERS] Amazon capte près de 20% du e-commerce français

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Kantar Worldpanel vient de révéler dans sa dernière étude quelques chiffres particulièrement éloquents sur le e-commerce en France, et notamment sur la réalité de la main-mise qu’y exerce Amazon – la firme de Jeff Bezos ne communiquant pas la ventilation de ses chiffres par pays.

5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017

A l’occasion de son Consumer Day, le cabinet estime ainsi à 5,6 milliards d’euros l’activité d’Amazon en France en 2017, soit une croissance de 22% par rapport à 2016, pour un nombre total de clients de l’ordre de 19 millions d’individus, en progression d’un million. Kantar évalue le marché français à 30 milliards d’euros sur la période, en progression de 11%. Ces chiffres s’entendent hors GSA (grandes surfaces alimentaires).

En part de marché, Amazon capterait ainsi 18,9% du e-commerce français, dont 10,8% pour ses ventes en propre, les 8,1% restants étant réalisés par les vendeurs tiers de sa market place.

Amazon est leader sur de nombreux secteurs, comme la mode, les biens techniques, la culture… Sur le segment mode, Amazon aurait par exemple enregistré 10 millions de commandes sur 2017.

CDiscount arrive en deuxième position, avec 8,2% du marché global, grâce à ses solides positions sur la maison et les biens techniques. Arrivent ensuite, par ordre décroissant de parts de marché, Vente Privée, Showroomprivé, Fnac, Darty, Boulanger, La Redoute, Zooplus, Ebay et Zalando (part de marché en valeur 2017, bien physique, ensemble des sites internet hors sites de GSA).

La distribution alimentaire résiste encore

La distribution alimentaire résiste encore aux assauts du géant américain : Amazon est sept fois plus petit que E. Leclerc sur les « produits de grande consommation frais libre-service », leader e-commerce sur ce secteur, grâce à son offre Drive. Un retard sur le Food que l’Américain compte bien combler rapidement à force d’initiatives, comme le démontre l’accord récemment signé avec Monoprix pour la distribution de l’assortiment du Français auprès des abonnés Amazon Prime Now.

Bouton retour en haut de la page
[NUMBERS] Amazon capte près de 20% du e-commerce français
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
[Livre blanc] Tendances des apps mobiles en 2022 : Analyse mondiale de la performance des apps
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
[Seed] Rodeeo lève 400 000 euros pour son app de location de véhicules
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media