ActualitéBusinessTech

[Numbers] Combien les GAFAM ont-ils déposé de brevets sur l’IA?

  • Microsoft : 103 brevets d'intelligence artificielle déposés en 3 ans. 68% d'entre eux ont été déposés sur la seule année 2016. 
  • Google : 80 brevets déposés en 3 ans, dont près de la moitié en 2015. 
  • Facebook : 28 brevets déposés, avec une accélération en 2016.
  • Amazon : 23 brevets déposés, dont 78% en 2016. 
  • Apple : 10 brevets déposés. 

 

Les géants de la Tech américaine ne lésinent pas sur la R&D pour conserver leur avance technologique, comme en témoigne le nombre de brevets qu'ils déposent chaque année. Depuis 2009, les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) ont ainsi déposé plus de 52 000 nouveaux brevets, selon des données CB Insights. Et c'est en 2013 que les 5 entreprises ont été le plus actives en matière de recherche, avec plus de 9 800 dépôts de brevets sur l'année, toujours selon les estimations du cabinet d'études américain. 

L'intelligence artificielle tient une place de choix dans leurs stratégies d'innovation. En effet, depuis 2014, les GAFAM ont déposé 244 brevets dans ce domaine. Sans surprise Microsoft arrive en tête, avec 103 dépôts de brevets comptabilisés sur la période, et une nette accélération en 2016. Google arrive à la seconde place, avec 80 brevets déposés en matière d'intelligence artificielle. On notera qu'Apple n'a déposé que 10 brevets sur l'intelligence artificielle depuis 3 ans. 

Infographie: Les GAFAM misent sur l'intelligence artificielle | Statista

Sources : CB Insights, Statista

 

Lire aussi : 

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page