ActualitéBusinessData RoomTech

[NUMBERS] Enceintes connectées: Amazon et Google continuent de grignoter du terrain

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’année 2018 restera comme celle de l’avènement de l’enceinte connectée dans le monde. Selon le cabinet Strategy Analytics, il s’agit du produit électronique grand public le plus vendu l’an passé. Mieux encore, les ventes ont progressé de 95 % à 38,5 millions d’unités rien qu’au quatrième trimestre, soit plus que toute l’année 2017. Nul doute que les fêtes de fin d’année ont contribué à cette poussée. Au total, 86,2 millions d’enceintes connectées ont été vendues dans le monde en 2018 et 60 millions de foyers possèderaient désormais au moins un appareil de ce type.

Amazon et Google, qui ont largement participé à au développement des assistants vocaux, ont tous deux connu un quatrième trimestre solide grâce aux ventes des versions « mini » de leurs enceintes intelligentes, respectivement la Echo Dot et la Home Mini. Les deux géants ont enregistré des croissances trimestrielles significatives en ce qui concerne leur part de marché (35 % pour Amazon au quatrième trimestre 2018, et 30 % pour Amazon). Alibaba se situe en troisième place avec 2,8 millions d’unités vendues au quatrième trimestre 2018, mais une part de marché en baisse à 7,3 % au quatrième trimestre 2018. Du côté d’Apple, la firme a également vu ses ventes progresser de 45 %, malgré une part de marché en baisse à 4,1 % au quatrième trimestre.

Crédits : Strategy Analytics

Les appareils de smart display tels que le Home Hub de Google, l’Echo Show d’Amazon ou le Xiaodu Zaijia de Baidu, qui mêlent audio et visuels auraient constitué 10 % du total des commandes au quatrième trimestre 2018. Elles devraient continuer à représenter un levier de croissance significatif dans les ventes d’enceintes connectés en 2019. Désormais, les groupes derrière les enceintes connectées et leurs assistants vocaux pourront s’atteler à chercher des moyens de monétiser davantage leur base d’utilisateur tout en respectant différentes problématiques de sécurité des données et de vie privée.

Bouton retour en haut de la page
[NUMBERS] Enceintes connectées: Amazon et Google continuent de grignoter du terrain
Deezer s’écroule pour ses premiers pas à la Bourse de Paris, dans un contexte « difficile »
FinTech : les levées de fonds ralentissent au premier semestre
[Livre Blanc] Efficacité commerciale B2B : il est temps de passer au sales enablement
Le député MoDem Jean-Noël Barrot nommé ministre délégué au Numérique
Pixmania, la nouvelle aventure entrepreneuriale de Steve et Jean-Emile Rosenblum
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media