ActualitéBusinessTelecom

Panne des numéros d’urgence: le PDG d’Orange Stéphane Richard convoqué au ministère de l’Intérieur

AFP

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fustigé des « dysfonctionnements graves et inacceptables » après la panne chez l’opérateur Orange qui a perturbé les numéros de secours mercredi soir et pourrait avoir causé la mort de trois personnes, dans le Morbihan et à La Réunion. Le PDG d’Orange Stéphane Richard est convoqué à 9H00 au ministère de l’Intérieur pour donner des éclaircissements au gouvernement sur la panne, a ajouté le ministre, lors d’un point presse.

Panne d’un équipement

Une personne souffrant d’une « maladie cardiovasculaire » « serait décédée » dans le Morbihan, faute d’avoir « pu joindre les services de secours à temps » à cause de cette panne, a précisé le ministre. « Deux autres accidents cardiovasculaires » ont eu lieu à la Réunion », a ajouté M. Darmanin, « mais je ne peux pas dire si le temps (avant l’arrivée des secours, ndlr) a été particulièrement long et s’il est imputable à ce numéro d’urgence ». Interrogé par l’AFP, l’entourage du ministre a précisé que ces deux « accidents » s’étaient soldés par la mort des patients. « Ce qui est sûr, c’est que les personnes ont témoigné qu’elles ont essayé d’appeler plusieurs fois et qu’elles n’ont pas réussi tout de suite à avoir des opérateurs », a expliqué M. Darmanin.

Une panne d’un équipement chargé d’acheminer les appels a entravé massivement l’accès aux numéros d’urgence (15/17/18/112) et aux lignes fixes mercredi entre 18H et minuit, et de nombreux services de secours étaient difficiles à joindre à travers la France. Le réseau « fonctionne depuis minuit » mais reste « sous surveillance », a dit Orange jeudi. « Nos concitoyens doivent désormais retourner vers les numéros d’urgence, le 18, le 17, le 15, et s’ils n’y arrivent pas, utiliser les numéros de contournement que nous gardons au moins ce matin », a encore dit M. Darmanin. « Nous ferons un point à midi pour savoir si nous mettons fin à ces numéros de contournement », a-t-il dit.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Orange
Panne des numéros d’urgence: le PDG d’Orange Stéphane Richard convoqué au ministère de l’Intérieur
Le fonds Andreessen Horowitz lance Future, son propre média dédié à la technologie
Face à Spotify, Apple se lance officiellement sur le marché du podcast payant
Allemagne: Angela Merkel inaugure le premier ordinateur quantique d’IBM en Europe
Shopify, Sequoia, Silver Lake… : les investissements se multiplient chez Stripe avant son IPO
AgTech: Hectar dispensera des formations sur l’IA aux étudiants de l’école 42
Cloud gaming: Amazon étend Luna à tous les abonnés de Prime aux États-Unis