ActualitéRetail & eCommerceTransport

Paris étend le paiement du stationnement sur mobile

C’est une petite nouveauté qui devrait satisfaire plus d’un Parisien. Désormais, les automobilistes pourront régler leur stationnement à distance grâce à l’application «P Mobile». Gérée par Vinci Park-PayByPhone, celle-ci laisse les utilisateurs payer et renouveler directement en ligne leur place de parking, plutôt que de devoir retourner systématiquement au parcmètre. Alors que le service était déjà testé dans quatre arrondissements depuis un an, il est désormais étendu à l’ensemble de la capitale.

«Il suffit de créer son compte PayByPhone lors de la première connexion ou d’utiliser un compte préexistant. Une fois inscrit, on peut régler son stationnement par téléphone ou sur internet suivant les règles en vigueur, à la journée ou la semaine pour les résidents et au quart d’heure près pour les visiteurs», précise la Mairie de Paris.

L’automobiliste précise l’arrondissement – afin d’être fracturé au tarif en vigueur – et l’immatriculation de son véhicule afin de générer un «ticket virtuel» à partir duquel les agents, équipés de terminaux connectés à une base de données, procéderont à la vérification. Pour être sûrs de toujours être en règles, 10 minutes avant l’heure d’expiration, les utilisateurs peuvent recevoir un SMS.

Disponible sur iOS ou Android, «P Mobile» est également accessible depuis le portail mobile pmobile.paris.fr. Une version pour Windows Phone devrait voir le jour dès 2016. «Ce nouveau service vient s’ajouter aux autres moyens de paiement en vigueur sur tous les horodateurs de la capitale», explique la Mairie.Les amendes, quant à elles, sont déjà payables en ligne, sur le site amendes.gouv.fr, et sur mobile.

En France, le service PayByPhone, spécialisée dans le paiement du stationnement par mobile, revendique déjà 40 villes françaises où son service est disponible. A Londres, des services comme Parkmobile permettent déjà de régler à distance les stationnements, ainsi que dans d’autres villes.

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Paris étend le paiement du stationnement sur mobile
Le téléchargement de TikTok et WeChat interdit dès dimanche aux États-Unis
PayFit : une politique de télétravail faite de confiance et de mobilité géographique
Jeux vidéo: pourquoi l’avenir des consoles reste incertain
Apple poursuit sa conquête du marché indien avec l’ouverture de son premier magasin en ligne
Glwadys Le Moulnier : « La classe sociale détermine la difficulté avec laquelle on peut entreprendre »
Coronavirus, racisme, élections: comment Facebook veut calmer les échanges entre ses employés
Copy link