ActualitéBusinessEuropeFrenchTechInvestissementsLes levées de fondsLille

Parkki, 1 million d’euros pour exporter sa solution de stationnement intelligent à l’international

Le montant

Deux ans après sa création, la startup lilloise Parkki spécialisée dans le « stationnement intelligent » annonce sa première levée d’un million d’euros. Le tour de table a été réalisé auprès de Via ID (groupe Mobivia) et Finovam Gestion.

Le marché

Qui n’a jamais été confronté à la difficulté de trouver une place de parking, en particulier dans les grands centres urbains. C’est à cette problématique que s’attaque Parkki. Pour cela, la jeune pousse permet aux gestionnaires de parking (villes, centres commerciaux, aéroports…) d’optimiser leur espace de stationnement grâce à un logiciel d’aide à la prise de décision. Celui-ci permet notamment un contrôle intelligent du stationnement, une amélioration continue de l’infrastructure ainsi qu’un suivi et une anticipation du comportement des usagers.

Pour que cela soit possible, l’entreprise explique qu’après plusieurs années de recherche et développement, elle a mis au point une plateforme de supervision qui permet de « s’interfacer avec toutes les technologies de capteurs ‘Smart Parking’ (de la simple barrière aux capteurs de stationnement plus complexes) et intègre également sa technologie propriétaire brevetée: un capteur positionné sur l’éclairage public analysant le stationnement 100 mètres autour de lui». Rennes Métropole fait partie des premières métropoles françaises utilisatrice de la solution de Parkki.

De son côté, l’automobiliste peut utiliser l’application mobile développée par Parkki pour être informé en temps réel de la disponibilité des espaces de stationnement et être guidé vers la place libre la plus adaptée.

Sur le même créneau, on peut citer la startup Parkisseo ou encore ParkingMap.

Les objectifs de la Start-up

Avec cette levée, Parkki souhaite accélérer sa commercialisation en France, mais aussi s’exporter dans les grands centres urbains en Europe à travers l’Allemagne, la Suède ou encore le Royaume-Uni. «Nous avons pour but de nous étendre sur plus de 25 000 places de stationnement dès l’année 2019 en France et à l’international», déclare l’entreprise.

Parkki: les données clés

Fondateurs: Pierre-Julien Harbonnier, Antoine Guillon, Thibault Itart-Longueville et Adrien D’Hollander
Création: 2016
Siège: Lille
Activité: optimisation de la gestion des parcs de stationnement
Financement: 1 million d’euros

Tags

Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRH. Merci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction.frenchweb@decode.media
Parkki, 1 million d’euros pour exporter sa solution de stationnement intelligent à l’international
Face à Spotify, Apple Music mise de nouveau sur la diffusion de concerts
AdTech : Ogury lève 50 millions de dollars auprès d’Idinvest
Alphabet
Désormais dirigé par Sundar Pichai, que va faire Alphabet de ses filiales non rentables?
Navettes autonomes: Toyota mise sur l’Américain May Mobility
CapitalG (ex-Google Capital) prend une participation minoritaire dans Dataiku
[FW500] Comment le Français Numberly est devenu un marketing technologist mondial
Copy link