ActualitéData RoomMarketing & Communication

Pierre Chappaz lance eBuzzing Selfserve, l’adwords de la pub vidéo

FW: Bonjour Pierre Chappaz, Vous lancez une nouvelle offre baptisée Self Serve, de quoi s’agit il?

Pierre Chappaz: En développant Ebuzzing Self-Serve, nous voulions proposer l’Adwords de la pub vidéo : il s’agit de permettre à tous ceux qui ont une video à promouvoir de le faire très simplement. Aujourd’hui la publicité video est essentiellement réservée aux grandes marques, qui passent par les grandes agences media pour diffuser leurs campagnes sur Internet. Nous travaillons particulièrement bien avec elles, et cela continuera car les agences et les marques ont besoin de conseil et d’un service sur-mesure, pour des campagnes qui sont de plus en plus importantes, nationales et internationales. Je rappelle que nous sommes leaders en Europe pour la distribution de publicité video, avec un chiffre d’affaires qui dépassera 50 millions d’euros cette année, presqu’entièrement réalisé avec les agences. Mais la pub video se démocratise …

FW: A qui s’adresse cette nouvelle offre?

Pierre Chappaz: Eventuellement aux grandes agences avec qui nous travaillons, qui y trouveront peut-être un moyen de se simplifier la vie pour les petits budgets. Mais surtout aux agences de communication plus petites, qui vont maintenant pouvoir distribuer simplement les publicités video de leurs clients avec Ebuzzing Self-Serve, qui inclut des fonctions de ciblage et de reporting sans équivalent.

Nous avons fait un gros effort d’ergonomie pour que l’outil soit à la portée des PME qui n’ont pas nécessairement d’agence. De plus en plus d’entreprises, mais aussi les groupes de musique, les développeurs d’applications ou de jeux, ou même les restaurants, disposent de pubs video. Mais encore faut-il ensuite les diffuser, le Self-Serve est fait pour ça! Ainsi les PME, ou même des individus, pourront accéder à la puissance de notre réseau de distribution web et mobile, et de nos capacités de ciblage par vertical ou socio-démographique, sans oublier la géolocalisation pour faire de la publicité vidéo localement. Imaginez qu’une chaîne de restaurants pourra désormais cibler les villes dans lesquelles elle a ses franchises et même ajouter un rayon de x kilomètres autour de ses adresses.

Et puis, le Self-Serve va nous permettre d’augmenter notre part de marché dans les pays ou nous n’avons pas encore de présence commerciale. Nous sommes implantés dans les principaux pays d’Europe et aux US, mais nous avons de plus en plus de clients en Asie et dans d’autres pays. Notre réseau de distribution mondial de 20.000 éditeurs nous permet de distribuer des vidéos dans le monde entier.

FW: Comment ça marche?

Pierre Chappaz: Concrètement, l’agence ou l’annonceur ouvre un compte, en quelques clics, puis indique la vidéo qu’il veut distribuer (YouTube, MP4, ou lien IAB Vast/Vpaid). Cela prend quelques secondes seulement. Il faut ensuite définir une cible, c’est à dire une ou plusieurs villes, régions ou pays, puis un canal de distribution préféré, nous proposons de diffuser les campagnes dans les réseaux sociaux, dans les médias traditionnels ou encore sur les smarphones. Enfin, il est même possible de sélectionner un profil prédéfini parmi 18 bouquets comme CSP+, influenceurs, mode, musique ou encore technologie.

Reste à indiquer combien de vues vous voulez, en fonction de votre budget. Nous distribuons toutes les publicités videos dans des formats qui donnent le choix à l’internaute de les regarder ou non, et nous ne facturons que les videos qui ont été vues. Une fois le compte approvisionné, ce qui peut se faire par CB, Paypal ou virement bancaire, la video est diffusée. Et à la fin de la campagne, un rapport très complet est fourni au client.

FW: Quelle est la taille de l’audience que vos annonceurs peuvent adresser?

Pierre Chappaz: Comme je le disais précédemment, nous adressons tous les pays du monde et permettons aux marques de toucher plus d’un milliard d’internautes dans le monde, ce qui est un record mondial pour la vidéo publicitaire. Nous sommes aussi les leaders français et européens, ce qui garantit à nos annonceurs le plus gros inventaire aujourd’hui disponible ainsi que les formats les plus innovants et engageants.

FW: Quels sont vos objectifs?

Pierre Chappaz: Devenir le numéro mondial de la publicité vidéo et surtout permettre à nos annonceurs d’optimiser leurs investissements publicitaires en ciblant très finement leur public tout en leur permettant de toucher le plus grand nombre. Nous sommes une entreprise technologique et un tiers de notre équipe est actuellement dédiée à l’innovation et la recherche et développement. Bref, nous voulons être à la vidéo ce que nos amis de Criteo sont au retargeting…

  • Fondé par Pierre Chappaz et Bertrand Quesada en 2007
  • eBuzzing regroupe 200 collaborateurs
  • répartis aux Etats Unis, Angleterre, France, Italie, Allemagne, Espagne, Luxembourg, …
  • 38,75 millions d’euros de CA en 2012, la société a enregistré 24 millions d’euros de CA au 1er semestre 2013, en progression de 50% par rapport à la même période en 2012 et un EBE positif de 2 millions d’euros
  • eBuzzing a levé 25 millions d’euros
  • Actionnariat: Gemini, Lightspeed, Solorun, TF1, Pierre Chappaz, Gemini Israel ventures, Ouriel Ohayon, Jeff Clavier, Martin Varsavsky…
  • Ebuzzing Self-Serve

Richard Menneveux

CEO & Editor in Chief@Decode Media / Pour me contacter: richard@decode.media / Pour communiquer sur FrenchWeb, devenez partenaire, cliquez ici.

18 commentaires

  1. Excellent ! C’est exactement l’offre que j’attendais pour pouvoir aider les PME à faire de la pub en vidéo. Vu que le cycle de décision est bien plus rapide dans une PME que dans le tandem (agence + grosse boites)… Vu qu’il est possible de créer des vidéos créatives, impactantes et efficaces pour de petits budgets… Vu que la qualité du contenu prime sur le web et que la pub pour des PME peut être très orienté « explication des avantages de leur offre de services/produits »… Les PME vont pouvoir décupler leur impact potentiel sur leur cible. Et nous comptons bien travailler avec ebuzzing pour toucher les PME avec notre offre de création de vidéos explicatives.

  2. laouffir Thierry_Moussu mazoyerc pocarles merci! Ce que j’aime le plus dans mon métier de Net-entrepreneur, c’est créer …

  3. Denis de VideoTelling Merci Denis, nous serons heureux de travailler avec vous!

Bouton retour en haut de la page
Pierre Chappaz lance eBuzzing Selfserve, l’adwords de la pub vidéo
Cumul.io lève 3,5 millions d’euros auprès d’Axeleo Capital, LRM et SmartFin
Facebook
États-Unis: après les élections, Facebook reste confronté à la désinformation à grande échelle
Données: comment l’UE veut faire de l’Europe un centre d’innovation rivalisant avec les États-Unis et la Chine
Face à la contrefaçon, Amazon lance son programme IP Accelerator pour les PME européennes
Nicolas Brusson (BlaBlaCar) : « Le covoiturage peut absorber 90% de la demande de gare routière »
Pourquoi Dassault Systèmes met la main sur la startup américaine NuoDB