ActualitéBusinessTech

Pour rivaliser avec Google Maps, Facebook rachète la startup suédoise Mapillary

Facebook acquiert la startup suédoise Mapillary, une plateforme de cartographie qui collecte des images du monde entier grâce aux contributions de ses utilisateurs, pour mettre en ligne des cartes immersives. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué. 

Lancé en 2013 par Jan Erik Solem, un ancien employé d’Apple, Mapillary pourrait être pour Facebook le moyen de rivaliser avec Google Maps. Le géant américain avait lui même racheté la startup australienne Where 2 Technologies en 2004 pour lancer sa division Maps. Avec cette nouvelle acquisition, Facebook poursuit ainsi son objectif de développer des cartes en ligne immersives et actualisées, notamment pour sa plateforme Facebook Marketplace, qui permet d’acheter et de vendre des articles. 

Miser sur les utilisateurs

« Facebook met au point des outils et des technologies pour améliorer les cartes en combinant le machin learning, l’imagerie satellite et les partenariats avec les communautés de cartographie », commente Jan Erik Solem. « Ces cartes alimentent des produits tels que le Facebook Marketplace qui permettent à des millions de petites entreprises d’effectuer des transactions et fournissent des données vitales aux organisations humanitaires du monde entier. »

Contrairement à Apple et Google qui envoient des véhicules équipés de caméras, Mapillary mise sur ses utilisateurs pour résoudre le principal enjeu de la cartographie: maintenir les cartes à jour. Mapillary ne changera pas son fonctionnement, les images seront toujours disponibles et pourront figurer sur la platefome gratuitement. 

Pour le fondateur de la startup suédoise, rejoindre Facebook permettra à Mapillary d’atteindre pleinement son potentiel et de réaliser son objectif de maintenir des cartes à jour dans le monde entier. « Avec Facebook, nous pourrons créer les outils qui permettront de maintenir nos cartes détaillées, précises et à jour, pour tout le monde, partout. »

Assiya Berrima

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE MEDIA. Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Pour rivaliser avec Google Maps, Facebook rachète la startup suédoise Mapillary
Buy now, pay later: soutenue par Amazon, la startup indienne Capital Float lève 50 millions de dollars
Le jour où j’ai appris la date de la mort de ma startup
Bonsoirs: comment Nicolas Morschl a lancé sa DNVB de linge de maison
esport
Sept studios indépendants de jeu vidéo lèvent 100 millions d’euros pour fonder un nouvel éditeur
Swan
Banking-as-a-Service: la FinTech Swan lève 16 millions d’euros auprès d’Accel
10 ans après son arrivée en France, Outbrain veut devenir l’alternative des GAFA auprès des éditeurs et des annonceurs