ActualitéDesign

Printic, l’application photo qui matérialise la révolution numérique

La révolution numérique des smartphones a modifié nos comportements et nos habitudes, notamment dans notre manière de photographier. Et si la véritable innovation numérique nous permettait d’imprimer instantanément ces clichés, comme au bon vieux temps ? Zoom sur Printic, l’appli qui révolutionne la photo numérique.

Le smartphone : la photo connectée

En quelques années, notre manière de photographier a totalement été modifiée avec l’arrivée sur le marché de smartphones équipés d’appareils photo de haute résolution. A tel point que l’utilisation de l’appareil photo d’un smartphone est devenu quotidienne et n’épargne aucune génération, au détriment des appareils compacts. La photo est désormais un objet qu’on expose, qu’on partage, comme en témoigne l’engouement pour les réseaux sociaux sur lesquels les photos se partagent en priorité : Facebook, Instagram ou encore Snapchat. Seul bémol : ces photos restent trop souvent entassées dans une bibliothèque numérique, ou se retrouvent oubliées dans le flux des réseaux sociaux. C’était avant de découvrir Printic !

Des photos qui retrouvent leur liberté

Surfant sur la vague de la révolution numérique, l’appli Printic propose de réconcilier la photo matérielle avec le digital. Comment ? En immortalisant les clichés réalisés grâce à une impression façon polaroid et avoir la possibilité de faire plaisir à ses proches à des tarifs raisonnables. Pour un peu plus de 3€, les utilisateurs de l’application peuvent commander 5 photos livrées chez eux ou chez un proche en seulement 2 à 3 jours.

Une impression 2.0

Florent Malbranche, co-fondateur de Printic, a confié au lancement de l’appli : « nous sommes convaincus que les photos ne se prendront qu’avec des Smartphones dans quelques années ». La démarche de Printic est donc de proposer un service d’impression photo 2.0. L’application propose ainsi différentes modes de chargement de ces photos en accord avec les usages numériques : il est possible de récupérer les fichiers directement dans la bibliothèque de son smartphone, à partir d’un compte dropbox ou bien à partir des réseaux sociaux : Facebook et Instagram. Disponible sur IOS et sur Android, l’appli Printic permet de lancer rapidement ces tirages photo. 

Des formats qui plaisent à coup sûr

Ne pouvoir regarder les photos prises qu’à travers un écran n’est pas ce qu’il y a de plus pratique. Par contre, avec le Tirage photo Printic, chacun choisit le nombre de photos à développer, les formats (8×10, 10×10 ou 13×10 notamment) et il ne reste plus qu’à attendre que la commande soit livrée dans une enveloppe orange, déposée dans la boîte aux lettres. Le papier argentique sélectionné par l’équipe d’imprimeur a d’ailleurs ce qu’il faut pour se créer de beaux souvenirs version print.

Beaucoup plus qu’un outil de développement de photos

Résolument ancrée dans l’innovation numérique, l’appli Printic propose aussi de personnaliser les clichés en s’inspirant notamment des comportements sur les réseaux sociaux. Il est ainsi possible de commenter ces Polaroid 2.0, d’inscrire  le nom de l’endroit où le cliché a été pris, de mentionner les prénoms de ceux qui figurent dessus… comme on le ferait sur les réseaux sociaux.

La révolution numérique n’a pas seulement changé la manière de prendre les photos, elle a également modifié notre rapport à celles-ci. Le Polaroid 2.0 dépasse le cadre de la photo souvenir qu’on sort de la boîte à photos. A la manière des réseaux sociaux, la photo à l’ère numérique tend à se partager et à s’exposer. Printic décline donc son offre en livres-photos customisés, posters muraux, calendriers et même magnets pour le frigo. Ceux qui ont du mal à trouver l’inspiration pour accrocher toutes les photos imprimées peuvent simplement commander une Wallbox contenant des pinces à linge miniatures, des ficelles multicolores, des masking tapes et plein d’autres accessoires très tendance. Un smartphone, une application et la révolution numérique se matérialise chez vous.

[tabs]

[tab title= »A propos de Printic »]

Printic est le précurseur & leader du tirage photo depuis mobile. Lancée début 2013, l’application enregistre 2 000 000 de téléchargements et plusieurs dizaines de millions de photos traitées dans ses laboratoires à travers le monde (Paris, San Francisco et Hong Kong). Printic propose dans son catalogue une gamme de tirages photo, livres photo, calendriers, déco murale et magnets. La commande est livrée par courrier en maximum une semaine au destinataires de son choix dans le monde entier. Disponible sur le web, iOS et Android.

[/tab]

[/tabs]

 

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This