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[Radar #EdTech] Didask, la pédagogie par les sciences cognitives

Thierry Ly et Arnaud Riegert se sont rencontrés à l’Ecole Normale Supérieure Ulm. Ils y ont monté des dispositifs d’égalité des chances qu’ils ont piloté pendant 8 ans. Ils ont co-écrit plusieurs travaux de recherche et notamment leur thèse en économie de l’éducation. Abdou Mourahib les a rejoint en 2015 lors du lancement du projet Didask, c’est un passionné d’éducation et entrepreneur dans le domaine du développement.

Plus de détails avec Thierry Ly, co-fondateur de Didask :

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FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Nous partageons avec les acteurs de notre marché la conviction que la technologie doit être mise au service de l’éducation et de la formation. Cependant, on ne peut se passer d’une réflexion autour de l’efficacité des innovations en matière de formation. Pourquoi créer de nouveaux outils si nous ne sommes pas sûrs qu’ils aident à mieux apprendre et mieux se former ? Le problème auquel nous essayons de répondre, c’est d’aider les organisations à former plus largement mais surtout plus efficacement sur n’importe quel sujet grâce au digital et aux recommandations issues de la recherche scientifique. 

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous proposons une plateforme d’apprentissage en ligne qui a pour particularité de proposer une pédagogie ancrée dans les sciences cognitives. Nous accompagnons les acteurs de la formation professionnelle et les acteurs de l’éducation pour les aider à créer et déployer des formations qui ont de véritables résultats sur les apprentissages. Nous voulons créer un standard de qualité des formations digitales en nous appuyant sur ce que dit la recherche scientifique.

La solution a été créée en partenariat avec une équipe de chercheurs (ENS en particulier) dans l’objectif de créer un univers d’apprentissage qui respecte et stimule les mécanismes naturels par lesquels le cerveau apprend.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nous accompagnons et outillons les entreprises, établissements du supérieur, et organismes de formation dans la création et le déploiement de formations qui génèrent de vraies transformations chez leurs apprenants. Ils peuvent acheter des modules sur étagère, mais souvent nous les accompagnons dans la création de modules ou de programmes de formation sur mesure, sur des enjeux spécifiques à leur organisation.
En règle générale, ils font appel à nous quand ils ont un besoin critique de montée en compétences (métiers en transformation, sauvegarde et transmission d’expertise clés, formations sur des enjeux réglementaires ou sensibles). Ce qu’ils recherchent, c’est une solution qui n’est pas que technique mais qui apporte une vraie valeur ajoutée pédagogique. Cela peut paraître évident, mais ça ne l’est pas tant que ça; comment s’y retrouver entre toutes ces pédagogies, tous ces outils ? C’est la raison pour laquelle ils sont sensibles à notre ancrage scientifique qui permet d’identifier et de mettre en oeuvre les bonnes stratégies d’apprentissage.

Quel est votre plan de développement?

  • Sur le plan produit / service : A court terme, nous allons continuer à accompagner sur le plan pédagogique nos clients afin de créer pour eux des formations de référence en termes de qualité d’apprentissage. Nous allons lancer très bientôt de grosses améliorations de l’expérience apprenant avec deux objectifs : 1) former efficacement tout en transmettant les bonnes pratiques d’apprentissages aux apprenants, 2) permettre aux décideurs d’évaluer la montée en compétence réelle de leurs apprenants. Notre objectif de moyen terme sera de permettre à tous nos clients de créer très facilement ces contenus de formations en développant une intelligence artificielle au coeur de notre outil-auteur. Progressivement nous allons transmettre notre expertise pédagogique à nos clients, et la plateforme se transformera en conséquence.
  • Croissance de l’entreprise : 1M de CA et 20 employés en 2019 (continuer notre croissance x3 par an)
  • Internationalisation : Didask est déjà utilisé dans 6 pays d’Europe et nous visons un développement prochain à l’international, avec notamment des développement sur le continent africain.

Quels sont vos enjeux?

  • Marché : Nous souhaitons nous installer dans le secteur de la formation professionnelle. Nous avons de beaux projets à lancer avec les organismes de formation et nous allons consolider notre présence dans le secteur de l’éducation notamment grâce aux appels d’offres publics sur lesquels nous sommes bien identifiés et positionnés.
  • Business : Nous avons de nombreux déploiements prévus dans des grands groupes dans les mois à venir : nous focalisons notre énergie sur le succès de ces missions qui seront indispensables à la réalisation de notre stratégie de développement. Notre stratégie commerciale repose sur un accompagnement pédagogique de haut niveau. Nous avons la particularité d’avoir une équipe commerciale majoritairement composée de spécialistes de la pédagogie basée sur les sciences cognitives.
  • Financier : Nos principaux objectifs sont de stabiliser nos modèles de pricing et probablement préparer une seconde levée de font
  • RH : Nous cherchons à recruter des profils passionnés et performants pour renforcer nos équipes commerciales et pédagogiques

Qui sont vos concurrents?

Nos principaux concurrents sont les Learning Management Systems (Cornerstone, CrossKnowledge, 360learning, Moodle, etc.), les autres outils de formation digitale mobilisant des principes issus des sciences cognitives (Domoscio, Woonoz, XOS, Knewton, etc.), et les plateformes proposant de la formation digitale sur étagère (OpenClassrooms, Coursera, EdX, Lynda, etc.)

Les plus de Didask:

  • Une pédagogie fondée scientifiquement : Didask a été fondée et est dirigée par des chercheurs, et la solution a été développée en partenariat avec l’ENS (Département d’Etudes Cognitives) et Centrale-SUPELEC.
    Une expérience apprenant originale : Sur Didask, les modules de formation Didask prennent la forme de jardins virtuels, où chaque compétence à développer est une graine à faire pousser dans un parcours personnalisé.
  • Apprendre à apprendre : Grâce à notre pédagogie et à notre technologie, les apprenants acquièrent de nouvelles compétences tout en développant les meilleurs réflexes d’apprentissage.
  • L’empowerment : une fois formés à la méthode Didask, nos clients peuvent créer et déployer autant de formations qu’ils le souhaitent sans avoir à faire appel à nous.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia : Il a su intégrer sa passion pour les sports extrêmes, pour la protection de l’environnement et son sens de l’éthique au sein de la société Patagonia. Celle-ci est devenue l’archétype de l’entreprise respectueuse de ses employés et de l’environnement, qui n’a pour autant jamais négligé la finalité économique assurant sa pérennité.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • Yuka : pour manger et vivre mieux
  • Famileo : pour de l’intergénérationnel digital… et papier
  • Quora : pour faire les questions et les réponses
  • N26 : pour mieux gérer son budget et voyager sans frais
  • Quizlet : pour apprendre gratuitement sur tous les sujets

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

  • EdTechX Europe
  • Learning Technologies
  • France Digital Day
  • Viva Technology
  • French Touch de l’Education et de l’Employabilité

Une start-up à nous faire découvrir ?

Le schmilblick, startup qui développe des jeux mobiles qui permettent de financer des associations.

Les données clés:

  • Fondateurs : Thierry Ly, Arnaud Riegert et Abdou Mourahib
  • Date de création : 2015
  • Levée de fonds : 550k en 2017 auprès de business angels du secteur
  • Siège: 18-20 rue Soleillet – 75020 Paris

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