ActualitéTech

Regin: un outil de surveillance massive à la solde de quel pays ?

Symantec a découvert un logiciel d’espionnage d’un « degré de compétences techniques rarement vu et qui a été utilisé dans des opérations d’espionnage contre des gouvernements, des opérateurs d’infrastructure, des entreprises, des chercheurs et des particuliers ». Le virus opérerait « au moins » depuis 2008 affirme le groupe.

Baptisé Regin, la firme spécialisée dans la sécurité informatique estime que « ses capacités et le niveau des ressources derrière Regin indiquent qu’il s’agit de l’un des principaux outils de cyberespionnage utilisés par une nation. (…) Le développement et le fonctionnement de ce malware auraient nécessité un important investissement de temps et de ressources, ce qui indique qu’un Etat est responsable. Sa conception le rend très adapté pour des opérations de surveillance persistante et de long terme contre des cibles ». La société ne se risque cependant pas à désigner un Etat en particulier.

« Il est très difficile de déterminer ce qu’il fait  »

Selon Symantec, Regin est doté de plusieurs modules pouvant « effectuer des captures d’écran, prendre le contrôle de la souris et de ses fonctions de ciblage et de clic, voler des mots de passe, surveiller le trafic d’un réseau ou récupérer des fichiers supprimés ». Autre problème majeur : « même lorsque sa présence est détectée, il est très difficile de déterminer ce qu’il fait ».

Ce ne serait pas la première fois qu’un virus créé par un Etat soit détecté. En 2010, avait été découvert Stuxnet, un virus souvent attribué aux Etats-Unis et à Israël. Son objectif : viser des installations nucléaires en Iran afin de ralentir son programme d’enrichissement nucléaire.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. Rien à voir avec le sujet, mais juste pour info: adbloc ne m’empêche pas
    l’accès au site et cet article…. Je déteste qu’on m’impose
    quelquechose sur internet plus qu’ailleur! Je fais ma loi sur MON PC.
    OK?

Regin: un outil de surveillance massive à la solde de quel pays ?
À Milan, des défilés virtuels pour la Fashion Week
Covid-19: Google Maps repère et cartographie les zones d’infection
WeWork réduit la voilure en Chine
FinTech: la banque publique russe Sberbank entérine sa transformation en géant de la Tech
Podcasts : La voix est-elle le nouveau graal des médias numériques ?
YouTube
Face au boycott, Facebook, Twitter et YouTube acceptent de réguler les contenus nocifs
Share via
Copy link