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Réponse du Président de la Fédération nationale du taxi, Didier HOGREL à Dave Ashton, Président de SnapCar

Monsieur Dave ASHTON,

Je viens de prendre connaissance de votre courrier du 4 aout adressé à Monsieur ROUSSELET, Président de la G7 (Structure Parisienne)

Je ne peux en tant que Président de la Fédération Nationale Du Taxi, organisation représentative de la profession au niveau national, cautionner vos arguments qui mettent en cause une profession toute entière.

En préambule, je m’étonne que votre activité soit enregistrée sous la dénomination de transport de voyageurs par taxis. Êtes-vous détenteur d’autorisations de stationnements de taxis ? Exploitez-vous vous-même ces autorisations ? Avez-vous le certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi ?

Le 27 juin dernier, les Taxis de France, il est vrai étaient mobilisés (et prêts à manifester de nouveau) pour faire entendre leurs inquiétudes sur l’avenir de leur profession.

Dans votre courrier, vous stipulez « énième mouvement », sachez que depuis 2008, seulement 2 mouvements d’ampleur nationale ont vu le jour.

La majorité des taxis de France étant artisans, chaque mouvement est murement réfléchi du fait de la pénalité financière que chaque entreprise doit supporter.

Il ne s’agissait en conséquence, lors du mouvement du 27 juin, non pas de solliciter la neutralisation de toute forme de concurrence, mais de rappeler au gouvernement les distorsions qui existent entre les différents modes de transport de personnes.

Nous vous rappelons que les VTC sont issus de la loi de modernisation des services touristiques et que le législateur a crée cette catégorie de transport pour assurer principalement les transports touristiques.

Concurrence déloyale ? Oui.

Seuls les Taxis ont le droit de stationner sur la voie publique en attente de clientèle, les autres modes de transport devant stationner au siège de leurs entreprises.

Ce qui manifestement échappe à votre logique.

Votre degré de connaissance devrait vous permettre de comprendre la spécificité d’organisation inhérente à chaque pays. Le fait de citer LONDRES en exemple n’est pas représentatif, car nous pourrions vous donner des contres exemples à foison.

En ce qui concerne le numérus clausus que vous invoquez, sachez Monsieur qu’il n’existe pas et que régulièrement dans toute la France des autorisations de stationnement sont créées.

Pour ce qui est du prix des ADS, celles-ci sont, comme tout fond de commerces, cessibles et transmissibles, et ont donc une valeur marchande. Le jour où vous déciderez de cesser votre activité, ne revendrez vous pas votre patrimoine constitué.

Depuis 2008 contrairement à ce vous indiquez, une augmentation du nombre de véhicules admis à circuler sur Paris a été actée et réalisée (en cinq ans le nombre de taxis parisiens est passé de 15000 à 18000 et a permis de créer au niveau national plus de 5000 emplois directs et indirects).

La concurrence déloyale est évidente si l’on se réfère au coût des équipements obligatoires que doit avoir le Taxi pour débuter son activité (environ 2500 euros), et ce, même en cas d’une obtention d’autorisation de stationnement gratuite, en comparaison de la somme dérisoire demandée par ATOUT FRANCE pour la mise en circulation d’un VTC (100 euros).

Par ailleurs, contrairement aux VTC qui pratiquent le transport de personnes sans contraintes sérieuses (pas de limite de nombre, tarif et horaires totalement libres, absence d’examen, mobilité géographique nationale), le taxi est attaché à un territoire, a des tarifs réglementés, une formation sanctionnée par un examen et de très nombreuses contraintes opérationnelles (équipement obligatoire, véhicule attaché à une ADS,….)

Vous invoquez la création de 20000 emplois, chiffre utopique sorti tout droit de votre imagination. Or, dans la mesure où le marché du transport de personnes n’est pas extensible en cette période de difficulté économique, je me permets de vous rappeler que pour qu’une entreprise puisse perdurer, il faut qu’elle soit rentable.

Bien sur votre souci premier étant de générer du profit sur des travailleurs indépendants ayant bien souvent le statut d’auto entrepreneur, en prélevant une commission substantielle sur les prestations de transports que vous leur sous traitez, votre intérêt est donc d’augmenter le nombre de chauffeurs adhérant à votre organisation, sans vous souciez nullement de leur devenir et de la pérennité de leur entreprise.

Le phénomène de mode des applications Smartphones qui offrent la possibilité de géo localiser les véhicules est en parfaite contradiction avec la réglementation qui vous est impartie.

Aussi les 15 minutes d’attente imposée par la nouvelle réglementation sont un minimum pour permettre au véhicule de rejoindre le client qui vient de le contacter.

Les taxis ont toujours accepté la concurrence du moment que celle-ci est faite sur le respect des règles établies.

La preuve étant : la cohabitation et la complémentarité qui existait entre les véhicules de grandes remises et les taxis, avant 2009 (réforme de la loi sur les grandes remises et apparition des VTC).

Il n’y a pas lieu d’alimenter la polémique, que chacun fournisse le meilleur service possible en fonction des obligations auxquelles il est soumis, et c’est le consommateur qui sera gagnant. N’est ce pas votre motivation première que la satisfaction du client ?

Or, vous semblez vanter le libéralisme Américain de la Silicon Valley, je ne peux, par conséquent que m’étonner de votre installation sur le Territoire Français.

Dois-je en conclure :

 que le système de concurrence existant aux Etats Unis, ne vous a pas permis de mettre à profit l’ensemble de vos compétences et de prospérer ?

 que le système Français bien que réglementé n’est en final pas si contraignant que vous l’évoquez !

Mettre à profit votre système pour organiser, moderniser et développer l’industrie du taxi aurait été un marché tout aussi porteur et lucratif pour vous, mais la réglementation drastique imposée pour exercer ce métier est peut être trop compliqué pour obtenir une forte rentabilité.

Je ne puis donc que vous inviter si les contraintes et la législation française ne vous conviennent pas, à retourner en Californie ou vous tourner vers d’autres pays émergeants afin d’installer et de déployer votre système organisationnel de transport de personne à la demande.

Veuillez recevoir cher Monsieur Dave ASHTON, mes sincères et loyales salutations.

Le Président de la Fédération Nationale du Taxi, Didier HOGREL

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Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Richard Menneveux

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77 thoughts on “Réponse du Président de la Fédération nationale du taxi, Didier HOGREL à Dave Ashton, Président de SnapCar”

  1. typiquement francais ( et encore plus de la part des taxis) de vouloir tuer la concurrence. Un lobby venant d’une profession de profiteur, qui ont toujours leur cb en panne, ne veulent que travailler avec les aeroports et sont toujours de mauvaise de humeur.
    Plutot que d’empecher la concurrence, vous devriez vous remettre en question et vous demander pqoi est ce qu elle fonctionne. 
    un usager qui ne prend plus de taxi tellement le service est deplorable et cher

  2. davestweets attention, finalement la France est un vrai challenge. Il faut être un maverick pour rester ;-) yeeha!

  3. yweisselberger davestweets quid de l’app G7 qui facture la course au départ de la commande alors qu’il n’y a pas encore de voyageur? WTF?

  4. yweisselberger attends je demande d’abord le permission de del_tass, qui m’a aussi proposé de retourner au valley de la sily con..home

  5. ylechelle yweisselberger surtout car, selon sa lettre, ils n’ont pas le droit de dépasser les frontières internationaux…

  6. davestweets le vrai challenge serait de faire carrière aux USA. C’est plus classe!
    Et Ici il y a le barrière de le langue.

  7. davestweets del_tass Tiens en voilà une bonne idée… Je peux même vous offrir un bon de réduction 100% si présentation d’un allé simple !

  8. Le_Terrier del_tass mais mr, selon cher m hogrel vous n’avez pas le droit de franchir frontières internationaux…frenchweb carolynematz

  9. Le_Terrier del_tass mais mr, selon cher m hogrel vous n’avez pas le droit de franchir frontières internationaux…frenchweb carolynematz

  10. del_tass c’est vrai – j’ai essayé depuis six ans de vous convaincre de me parlé en anglais. un échec total de ma part..

  11. davestweets del_tass frenchweb carolynematz A bon vous avez lu ça où? Attention Google traduction réserve parfois quelques incongruités!

  12. davestweets del_tass frenchweb carolynematz La seule chose que l’on vous reproche c’est de ne point respecter votre réglementation…

  13. davestweets del_tass frenchweb carolynematz Arrêtez de vous faire passer pour une victime… Ça marche 5 mn pas plus…

  14. Le_Terrier cela vaut aussi dans l’autre sens surpris de voir les artisans défendre l’indenture qui les tue
    davestweets cc PierrePeyrard

  15. jstoja moi je lis que des artisans toujours sous le joug d’une Tenure défendent leur oppresseur et attaquent le paysan libre
    davestweets

  16. davestweets Le_Terrier del_tass frenchweb carolynematz bien oui, vu que les règles sociales et économiques françaises vous ennuient…

  17. lpenou davestweets Ça serait cool qu’avant d’y voir des attaques et de les dénoncer, on comprennent la craintes d’une profession…

  18. #taxi davestweets referring to Land tenure and Feudal Indenture apply to what we see today in Paris
    cc jstoja

  19. pigeontaxi del_tass on dirais que l’adaptation est plutôt un problème chez vous, non? j’aime votre beau pays, d’ailleurs.

  20. Le_Terrier davestweets del_tass frenchweb Ces opportunistes vont comprendre un ici C’est la France !!et leur culture ne prendra jamais

  21. davestweets Oui,vous feriez mieux de retourner chez vous,une bonne résolution le plus rapidement possible avant sur l’ on vous jette dehors

  22. davestweets La France n’a pas a recevoir de leçon arriviste responsable de crise à échelle mondiale pour instaurer leur egemonie financière

  23. lpenou jstoja totally agree – well said. but this model is far closer to its end than to its beginning.

  24. lpenou totally agree – well said. but this model is much closer to its death than to its birth. jstoja

  25. Le_Terrier davestweets del_tass frenchweb carolynematz A ces amer loc.il faut leur parler direct ici c’est pas MacDo

  26. lpenou davestweets Je suis pour les VTC, mais je suis compréhensif sur la situation actuelle des taxis…

  27. jstoja alors tu comprends qu’ils sont exploités par d’autres et ne peuvent vivre décemment ?
    davestweets

  28. lpenou davestweets Oui, mais je comprends aussi que l’arrivée des VTC viennent les achever sans que personne ne s’en préoccupe…

  29. jstoja c’est faux TAXILOC est exclusivement pour les taxi mais beaucoup d’entre eux ne peuvent pas l’utiliser
    davestweets

  30. lpenou davestweets Je pense pas que la différence entre les taxi et les VTC soit uniquement une application smartphone…

  31. lpenou PierrePeyrard Très intéressant, mais on reste sur le même point, à l’heure actuelle des gens risquent de ne plus avoir de job

  32. lpenou PierrePeyrard Imaginez le taxi qui a acheté sa licence y’a 2/3 ans. Si demain les taxis sont remplacés, il l’a dans le baba.

  33. jstoja : suis aligné avec lpenou. le problème c’est la réglementation qui sert que au feudal lords qui contrôle les licenses

  34. jstoja évidemment comme vous avez dit aussi: pas de ? de que des smartphones. pas du tout la ? en fait lpenou PierrePeyrard

  35. njquigley we’re somewhere between laughing and fighting at the moment, but i sense that we’ll keep moving forward..please come visit!

  36. Le_Terrier davestweets del_tass frenchweb carolynematz ça fera 2000 chômeurs de plus s’t’affaire tous les vtc quoi…

  37. lpenou davestweets PierrePeyrard Moi, personne ne me tue ! Radio Taxis G7 est un partenaire pour beaucoup d’artisans depuis des années.

  38. lpenou davestweets PierrePeyrard Personne ne m’oblige à adhérer à un central radio. Je suis libre de partir quand je veux…

  39. lumpen_chauf davestweets del_tass frenchweb carolynematz Ils sont marrant ces ricains ! C’est pour ça que le monde les aimes…

  40. Le_Terrier j’avais plus compris qu’il s’agissait d’une Tenure que d’un partenariat mais je peux me tromper PierrePeyrard

  41. lpenou PierrePeyrard Non, ils gagnent de l’argent grace à nous, et nous grace à eux ! Vous appelez ça comment vous ?

  42. degrems C’est fou ce que vous avez retenu du courrier… C’est ce qu’on appel une lecture biaisé ? :)

  43. degrems Il y a des choses vrai et d’autres totalement fausses !Ex: Les taxis, bien avant les VTC, on sortie des Applis de commande de taxi.

  44. degrems Pas sous la pression des clients, car décidé à la commercialisation de l’iPhone 3GS… J’y étais présent…

  45. degrems Le gouvernement protège les consommateurs… Pas nous… Allez faire un tour aux gares et aéroports ! VTC on fait baisser les prix?

  46. Parfois, l’imbécilité française me déprime. Le président de la fédération nationale des taxis qui invite le fondateur de SnapCar à « retourner en Californie »?
    Voilà le « racisme politiquement correct » qui s’est installé en France. Imaginez un instant qu’il ait dit « retourne chez toi » à un immigré musulman! Mais là, c’est un vilain américain, et en plus il ose toucher aux sacro-saints taxis. Alors on a le droit de l’insulter publiquement, de lui dire « retourne chez toi, l’étranger ».
    En tant que français, j’ai honte de cette réponse qu’il a donnée. Si j’étais un politicien, j’exigerais immédiatement que Monsieur Didier Hogrel présente des excuses publiques pour ce dérapage inqualifiable indigne de la république, blah blah blah.

  47. @HarleyGeorges davestweets Marrant, Dave est peut-être américain mais je pense qu’il parle mieux français que vous

  48. Voici la réponse de @PigeonVTC à la lettre de la FNDT : http://www.youscribe.com/catalogue/tous/actualite-et-debat-de-societe/debats-et-polemiques/lettre-ouverte-du-fondateur-du-mouvement-pigeon-vtc-au-president-de-2290962

  49. Taxis_FR et vous trouvez que cela doit servir de reference ? Comme client, je trouve qu’on parle trop peu de MOI dans ce debat

  50. Taxis_FR et meme si je comprends certains de vos arguments, je trouve que l’attitude de Rousselet est corporatiste, non collective

  51. Nous, les clients, on veux des voitures en moins de 10 minutes, payer par CB, des appli iphones de geoloc, des centre d’appels agréables,des chauffeurs courtois qui ne refusent pas les courses, qui ne nous gavent pas avec leurs radios. Mais surtout, on veut des voitures quand on en a besoin. Le reste, le client, il s’en f….

  52. Merci  @Ben !  A tous les clients comme Ben, qui veulent avoir le choix d’un transport de qualité, il faut tous s’unir avant le 1 er octobre pour que vos chauffeurs VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) soient toujours une alternative aux taxis, même sous 15 minutes.
    Likez cette page pour affirmer votre liberté de choix : https://www.facebook.com/pigeonvtc

  53. saintbon j’apprécie votre poste de cette lettre. même si elle est lamentable, j’ai rien contre les taxis. i wish them the best.

  54. saintbon justement. le client paye pour les services de transport. c’est donc son préf qui compte, pas celles des chauffeurs, ni entreps…

  55. A paris, tres peu de taxis a partir de 2H00 du matin et certains taxis refusent si la course ne leurs convient pas. 
    Le service est lamentable pour les taxis. 
    Il faut que cela change.

  56. Sans faire de généralité, les chauffeurs de taxi parisien sont devenus désagréables, et leurs taxis sont mal entretenus. Une des seules solutions des taxis parisiens pour empêcher l’activité de la profession VTC serait de délivrer un plus grand nombre de licences, mais ils ne le font pourtant pas, ce qui est totalement paradoxal. En tant qu’étudiant à l’étranger, je voyage régulièrement, environ une fois par semaine. J’utilise depuis quelques temps les services des VTC. J’ai essayé Chauffeur-Privé, Les Voitures Jaunes, LeCab et Uber (mais qui ne propose malheureusement pas de réservation en avance, uniquement des réservations immédiates). Et je dois encore essayer AlloCab et les autres services afin de pouvoir comparer les prix. J’ai un budget limité et bien défini, et il s’avère que LeCab, qui utilise le même logiciel qu’AddissonLee à Londres, est le service le plus intéressant financièrement. Pour un trajet Paris Orly jusqu’à la même adresse, dans le centre de Paris, le tarif est de 35 euros. Avec un taxi classique, je paye toujours plus de 40 euros, et je dois faire la queue parfois pendant une heure. Sans oublier le fait d’être mal reçu. Même si je dois admettre que certains chauffeurs G7 sont très agréables et font très bien leur métier. Avec LeCab, sans vouloir faire aucune promotion pour ce service, j’ai l’assurance d’un service de qualité, rapide et efficace. Il en est de même pour les Voitures Jaunes, mais le service est un peu plus cher et le fait de voyager dans une voiture jaune n’est pas très discret. Je préfère le confort d’une 508 avec LeCab, et le prestige de rouler dans une voiture française ! J’aime la France. Et je serai très heureux de contribuer à son économie en voyageant dans un taxi G7. Mais seulement quand ils auront amélioré leur service. Les mentalités doivent évoluer, et ce dans tous les domaines.

  57. Bon, je suis taxi, en province, je respecte les règles qui me sont imposées et toutes viennent de l’état, je fais travailler 9 personnes (dignement je le précise) et ma clientèle est satisfaite je fais tout pour… Peut-être parce que j’ai beaucoup de considérations pour eux, c’est français ça aussi ! J’ai par-contre un peu plus de mal à envisager ce principe chez un américain, pardonnez-moi mr ASHTON mais j’ai visité votre pays (après tant d’autres continents, africain sud-américain etc…) et c’est le moins humain que j’ai vu, voir le plus violent ou seul l’argent est roi, historiquement même vous êtes enracinés sur la culture du fric à n’importe quel prix (massacre des indiens) vous n’avez aucune morale, les autres ne vous intéressent pas, les gens dans votre pays portent des armes et s’entretuent à chaque coin de rue, j’ai tremblé à Chicago et pour faire gober le tout Dieu à bénit les USA LOL ! Votre dieu c’est l’argent. 
    Ne parlez pas de service à la personne vous n’avez pas de considération pour les autres. Vous êtes en France depuis 6 ans et vraisemblablement vous ne comprenez pas pourquoi ceci-celà, mais monsieur chaque pays à son histoire, sa culture, son parcours, vous êtes en France et dans ce pays le métier de taxi est encadré par l’Etat ce qui implique de sérieuses contraintes nous sommes les premiers concernés. Si il y a besoin de régler le problème des transports en France cela peut très bien se faire sur la base des règles existantes à travers lesquelles vous essayer de vous faufiler.
    Des règles pour certains et pas pour d’autres, c’est sur cela ne peut pas aller et d’ailleurs le principal responsable c’est le législateur qui oppose deux lois, oui c’est ca aussi la France… Et le problème est la !
    Taxi, c’est beaucoup d’heures et un investissement conséquent et long, j’en ai plein le dos 350 000 euros de dettes… Des gens qui travaillent depuis 20 ans dans cette société reprise, quel engagement ! Je mets un point d’honneur à les rémunérer décemment chose que vraisemblablement vous ne faites pas sur le vtc (pas de fixe, a la com, micro-entreprise). Etonnant ces jeunes coqs qui ne savent rien et qui se sentent mal à l’aise dans leur costume étriqué, l’affaire était trop facile et vos plans ne se déroulent pas comme prévus, ben c’est normal. Tous ceux qui vous soutiennent sont comme vous, l’image de la réussite c’est tout, mais vous le constatez vous-mêmes la réalité est tout autre, il y a une histoire, un parcours, des règles…
    NON les taxis ne disparaîtront jamais ils font partie intégrante de la société française, même si des progrès sont à réaliser ce ne sont pas les vtc, la solution, encore une fois c’est un business ! Et ce que vous qualifiez de Lobby cher monsieur n’est qu’une situation propre à un pays. C’est un pays à fortes valeurs et votre libéralisme débridé que quelques présomptueux s’empressent de soutenir ne fait que semer la zizanie, la précarité et le mal-être partout ou il se développe.
    Le premier janvier il y a une loi qui autorise la libre circulation des travailleurs dans l’espace européen, un Léthonien travaille à 2 euros et 12 cts de l’heure chargée… Un français 9 et quelques non chargée… Elle va être belle la qualité du service pour des gens sans foi ni loi…
    Vous nous excuserez de vouloir défendre nos acquis/obligations, il y a d’ailleurs une police  dédiée à cela en FRANCE et ce depuis 85 ans. On a pas envie de voir tout cela s’écrouler sous le joug d’ambitieux qui contournent la loi ou profitent de ses imperfections, contradictions, c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités et le poids des taxis français dans l’économie est nettement plus conséquent que le votre. Le taxi est un acteur économique et social vital. J’exerce à proximité de la Suisse et pour me rendre à l’aéroport de genève récupérer des clients avec lesquels j’ai des contrats signés en France je paye une redevance annuelle de 400 euros, c’est ça ou je n’ai pas le droit de m’y rendre, je ne me plains pas, c’est une règle dans ce pays et si cela ne me convenait pas ouste ! La police Suisse me l’a dit tellement de fois…
    Alors de grace cessez de nous taper sur la tête on en a déjà assez, ne nous jugez pas aussi brutalement nous hommes comme on nous demande d’être et ce fonctionnement nous est imposé. Mangez-vous entre vous, ça commence d’ailleurs, voitures jaunes sont en cessation de paiement… Non, Non c’est pas la faute aux taxis !
    Et puis vous savez je connais tellement de personnes qui regrettent leur petit boucher que ça horripile d’acheter de la merde dans les supermarchés, ils n’ont pas envie que la même chose se passe avec leur chauffeur de taxi, avec qui ils partagent de belles choses depuis longtemps, ils en ont marre d’être pris pour un porte-monnaie ambulant. Et l’uniformisation ne paie plus, il y a un véritable retour aux valeurs (produits terroirs, régionalisation économique etc…) afin que ce patrimoine ne vole en éclats sous les ambitions de personnes sans âme et qui ne cherchent à nourrir leur compte en banque et leur ego et ce au détriment de valeurs essentielles et HUMAINES. 
    A bon entendeur…

  58. je devais prendre le train lundi matin a 10h15 a Aix TGV. vous avez bloqué les accès a la gare TGV. nous étions plus d’une centaine de voyageurs a rater notre train. votre action m’a couté 93 euro car il a fallu reprendre un billet. vous avez donc ce jour là convaincu une centaine de personnes (qui vont en parler a leur proches). je prendrai desormais des VTC.
    Bravo pour votre action, continuez ainsi !!!

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