ActualitéTech

[Reportage] Et les 6 gagnants de la 5ème édition de Dataconnexions sont…

« Je veux donner à la France cinq ans d’avance sur le plan de l’utilisation des données ! » lance Axelle Lemaire. La secrétaire d’Etat au Numérique participait hier jeudi à la remise des prix de la 5ème édition du concours Dataconnexions, organisé par Etalab.

Au total, 63 projets s’étaient portés candidats pour ces prix. Voici les six lauréats:

[tabs]

[tab title= »Prix Datadmin: commune de Brocas »]

Brocas, petit village de 773 habitants des Landes, montre l’exemple sur la voie de l’Open Data. Son projet d’ouverture des données communales a été initié en 2011. Depuis trois ans, elle a publié 108 fichiers en 26 jeux de données. Les infographies disponibles ont donné lieu à 24 réutilisations.

 
[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Prix Data-utile: City »]

City, c’est un projet bordelais de représentation de la ville en 3D sur le Web. Au menu des applications: permettre de communiquer le plan local d’urbanisme aux citoyens, cartographier les sous-sols pour faire des travaux plus efficaces, représenter les transports publics en temps réel, proposer une modification de sa maison, etc.

Quelques exemples de jeux de données sont disponibles sur le site de la métropole de Bordeaux.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Prix Data-2-B: GRF + »]

Cette application de réalité augmentée gratuite imaginée par le groupe Revue Fiduciaire permet de s’y retrouver plus rapidement dans le méandre des données inscrites dans le Code du Travail. La méthode utilisé? La recherche sémantique: lorsque l’utilisateur recherche une information, il n’a qu’à viser (avec son smartphone ou sa tablette) une page du Code du Travail pour qu’immédiatement l’application indique si le contenu de la page est à jour ou s’il a fait l’objet d’une mise à jour, par suite d’une évolution de la législation, par exemple.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Prix Data-2-C: medicat.io »]

Medicat.io, c’est la notice de médicament 2.0. Cette plate-forme améliore l’accessibilité des informations liées aux médicaments en vente. Elle permet de répondre à des questions simples: quels médicaments puis-je associer sans risque ? Où trouver une pharmacie de garde cette nuit ?

« Dans un pays où la surconsommation de médicaments dépasse considérablement celle de ses voisins, notre but est de tenter d’apporter une prise de conscience dans toute démarche d’automédication, une pratique de plus en plus courante mais qui n’est pas toujours systématiquement prise en compte lors des consultations avec un spécialiste » annoncent Kévin et Willy, les deux jeunes hommes à l’origine de ce projet.

Le projet en est encore à la version bêta.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Prix Datajounalisme: agence AEF »]

« Fin des crédits à l’export pour le charbon : quels projets soutenus par l’Etat français ? »: Une problématique environnementale que s’était posé l’équipe de l’agence AEF Développement dans le but de mesurer la portée de l’annonce, par François Hollande, de la fin des crédits export pour les projets liés au charbon voire toutes les énergies fossiles, le 27 novembre 2014 lors de la conférence environnementale.

aef
Au centre, la représentante de l’AEF reçoit le prix Datajournalisme

 

L’équipe a créé une cartographie à partir des 28 projets soutenus par la Coface depuis 13 ans (entre 2001 et 2014). Une façon ludique de répondre à des interrogations telles que: A quelles entreprises bénéficient ces garanties à l’export au nom de l’État français et qui est le grand gagnant ? Quelle part ont représenté les centrales à charbon, et les énergies fossiles en général ? Pour quels montants ? Où sont situés ces projets dans le monde et quels sont-ils ?

projets-coface-charbon-energies-fossiles

[/tab]

[/tabs]

Outre ces 5 catégories, le jury présidé par Rand Hindi – cofondateur de Snips-, a décidé d’attribuer un sixième prix…

[tabs]

[tab title= »Prix coup de coeur: Super Lachaise »]

Qui n’a jamais eu du mal à trouver la tombe d’une célébrité au cimetière du Père Lachaise ? Pour s’y retrouver dans ce lieu parisien atypique, Maxime Le Moine, un développeur cartographe, et ses deux acolytes, ont créé une application: Super Lachaise. Comme l’expérience est susceptible de donner des idées à d’autres, il a eu la bonne idée de rendre le code source disponible à tous (en Open Source) : toute personne peut se l’approprier, proposer des améliorations ou l’adapter à ses propres besoins.

super-lachaise-imprecran

pere-lachaise
Bonne surprise pour l’équipe de Super Lachaise qui reçoit finalement le prix coup de coeur

 

[/tab]

[/tabs]

randhindi-dataconnexions

Le jury des Dataconnexions version 2015 était présidé par le cofondateur de Snips, Rand Hindi.

ax-laureats-dataconnexions

Les représentants de Joxe, Joul et OpenDataSoft, trois anciens lauréats Dataconnexions, ont expliqué que ce prix avait permis une validation de leur démarche et octroyé une visibilité bénéfique auprès des ministères.

michael-flowers

L’Américain Michael Flowers est venu expliquer à l’assemblée comment la Ville de New York utilise les données pour résoudre certains des problèmes de vie en communauté.

© photos: Adeline Raynal, pour FrenchWeb

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Adeline Raynal

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This