Les Experts

Réseaux sociaux et journalisme de réaction : quels impacts?

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

Consultante indépendante en relations presse, Lisa Wyler côtoie des journalistes au quotidien. L’arrivée des réseaux sociaux, le chamboulement des rédactions, la difficulté de creuser les sujets pour privilégier les sujets en réaction aux conversations des réseaux sociaux, le métier a beaucoup changé ces dernières années, au point d’être au coeur d’une vraie crise de confiance et d’audience.

Le journalisme prescripteur de tendances et défricheur de grands sujets ? Pour Lisa, il est menacé, voire en voie de disparition. A l’image de ces bouleversements, le travail des attachés de presse est de plus en plus complexe et réactionnel dans les sujets proposés aux rédactions par les entreprises. Quels impacts peut avoir ce “journalisme de réaction” sur le long terme auprès de la profession et du public ?

Regard.

Le contributeur:

Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise.

Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans «bullshit» et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre et faire.

contributeur

Régulièrement, FrenchWeb ouvre ses colonnes à des experts pour partager leur expérience, et meilleures pratiques.Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.Nous ne diffusons pas de tribunes produites à des objectifs de RP, ou de SEO.Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Réseaux sociaux et journalisme de réaction : quels impacts?
Tech for good: et si c’était une très mauvaise idée?
E-commerce: la stratégie d’Yves Rocher pour accélérer sa transformation digitale
Coronavirus: comment les marques peuvent-elles répondre aux attentes des consommateurs?
Le Covid-19 a-t-il changé à jamais le luxe, la mode et le retail?
Les entreprises ont-elles besoin d’une «raison d’être» pour exister?
Dans les coulisses de la rubrique innovation de Vogue Business
Copy link