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Résultats financiers d’Apple pour le 4ème trimestre, tout simplement «époustouflants»

C’est ainsi que Steve Jobs a qualifié ce 4ème trimestre qui enregistre un bénéfice net de 4,31 milliards de dollars contre 2,53 milliards en 2009 sur la même période, dépassant très largement les attentes des analystes. Le chiffre d’affaires progresse de 67% pour atteindre les 20,34 milliards de dollars, notamment en raison des excellentes ventes d’iPhone 4, qui ont atteint les 14,1 millions d’unités.

Steve Jobs s’est d’ailleurs amusé de rappeler que les ventes d’iPhone avaient dépassées celles de RIM et ses 12,1 millions de BlackBerry vendus sur la même période: « je ne les vois pas nous rattraper. Ils doivent sortir de leur zone de confort ».

Google n’a pas été en reste, Steve Jobs a opposé le système ouvert de Google contre celui plus restrictif mais surtout plus simple d’Apple, citant l’exemple de Tweetdeck qui a du être adapté sur plus de 100 versions différentes d’Android pour être compatible avec près de 200 modèles différents de téléphone android contre 2 modèles d’iPhone sur la même période.

Seul Nokia a été préservé si l’on peut dire, « Nokia fait très bien ce qu’il font, nous les admirons, mais nous préférons faire du Apple« .

Coté Mac, la firme de Cupertino progresse de 27% avec 3,89 millions d’ordinateurs vendus. Apple connait un recul de la vente de l’iPod dont la courbe de vente s’essouffle depuis 1 an.

Enfin les ventes d’iPad s’élèvent à 4,19 millions ce qui provoque une forte déception des analystes du marché, qui en attendaient 540 000 unités de plus.

Si l’action d’Apple a dévissée de 7% quelques minutes après ces annonces, elle est actuellement en progression, et comme le montre la courbe çi dessous elle décolle depuis début septembre

Coté produit Steve Jobs a écarté le format 7 pouces, « Un écran de 7 pouces, c’est seulement 45% de la surface de l’iPad (…) il faudrait inclure du papier de verre pour que les utilisateurs rétrecissent leurs doigts ». Voilà qui fera plaisir aux différents acteurs du marché qui s’apprètent à lancer leurs tablettes au format 7 pouces, notamment Samsung. Enfin une surprise n’est pas à exclure d’ici la fin de l’année.

Richard Menneveux

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