ActualitéBusinessTech

Satellites: pourquoi l’UE devrait disposer de sa propre constellation

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’Union européenne doit disposer de sa propre constellation de satellites pour fournir de l’Internet à haut débit et renforcer ainsi son autonomie stratégique, a affirmé mercredi au journal français Le Figaro le commissaire européen Thierry Breton, qui veut « proposer rapidement » ce projet. « L’Europe est autonome dans la navigation par satellite, avec Galileo, et dans l’observation de la Terre et la surveillance, avec Copernicus », plaide le commissaire au Marché intérieur, chargé notamment des questions spatiales.

Mais pour développer l’économie numérique, il juge également « souhaitable qu’elle se dote, dans la décennie qui vient, d’un système de satellites alliant des satellites géostationnaires et une constellation LEO (orbite basse), équipés de systèmes cryptés et de technologies quantiques » dédié à l’internet à haut débit. « En complément de nos réseaux terrestres haut débit de grande qualité, les constellations de satellites renforceront l’autonomie stratégique de nos infrastructures de connectivité », plaide le commissaire européen, qui cherche à préserver le budget de 16 milliards dévolu à l’espace prévu par la Commission pour la période budgétaire 2021-2027 et raboté à la demande de certains Etats-membres. « Nous en sommes déjà à 15 milliards dans les négociations en cours, c’est-à-dire plus très loin », a-t-il ajouté.

Alors que l’opérateur OneWeb a fait faillite, l’Europe ne s’est pas positionnée comme repreneur potentiel de son projet de constellation de satellites de télécommunications, dont 74 sont déjà en orbite. « Nous avons regardé le dossier, y compris dans son volet technique. Dans toute faillite, il n’y a sans doute pas qu’une seule raison. Il nous est apparu très vite que OneWeb ne pouvait répondre à nos ambitions de connectivité et d’autonomie stratégiques », plaide-t-il. La justice américaine doit désigner le repreneur dans les prochains jours.

Bouton retour en haut de la page
Satellites: pourquoi l’UE devrait disposer de sa propre constellation
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media