/ Top 100 des entreprises qui recrutentData RoomHR Tech

[SEN#7] Le Top 100 des entreprises qui recrutent dans le numérique en 2017

Pour la septième édition de sa Semaine de l’Emploi dans le Numérique (SEN#7), FrenchWeb a recensé les prévisions de recrutements de profils digitaux des entreprises françaises, pour établir son Top 100 des entreprises qui recrutent dans le numérique d’ici la fin 2017.

Deux critères ont été combinés pour établir le classement final: le nombre de recrutements déclarés par les entreprises, ainsi que le ratio des créations de postes sur l’effectif total. Les entreprises qui ont prévu d’augmenter leur masse salariale sont donc mieux classées, à nombre de recrutements égal, que celles qui renouvellent des postes existants.

Plus de 8 postes sur 10 en CDI

Au total, les entreprises qui figurent dans le Top 100 des entreprises qui recrutent dans le numérique ont prévu de recruter près de 10 800 profils digitaux d’ici la fin de l’année 2017. 83% de ces recrutements sont prévus en CDI, et 63% correspondent à des créations de postes.

Si l’on s’intéresse plus particulièrement à la taille des entreprises du classement, un peu plus du quart des recrutements (26%) sont prévus par des entreprises qui emploient plus de 4 000 salariés. 20% des recrutements sont prévus par des sociétés qui emploient entre 1 000 et 4 000 personnes, tandis que 18% des recrutements auront lieu dans des entreprises comptant entre 100 et 200 salariés.

En tête du classement se trouve la société OVH. L’hébergeur français a en effet prévu de recruter plus de 500 personnes dans l’année, majoritairement des profils techniques et commerciaux. Vente-privée arrive à la seconde place, avec plus de 500 recrutements prévus également (product-owner et développeurs essentiellement). Enfin, à la troisième place du podium se trouve BNP Paribas. La banque a en effet prévu de recruter des data scientist, des scrum master, mais aussi un ou plusieurs responsable(s) de projets de transformation, des concepteurs IT et des chefs de projets MOE.

frenchweb-top100-sen7-podium-2

 

 

** Méthodologie: Classement établi sur la base de données collectées via un questionnaire en ligne sur le site de FrenchWeb, du 6 février au 5 mars 2017. 466 sociétés ont répondu à l’enquête en ligne, qui se répartissent de la façon suivante : 331 «entreprises», 99 «entreprises de service du numérique» (ex-SSII), et 36 «cabinets RH». Le Top 100 des entreprises qui recrutent dans le numérique reprend les données déclarées par les répondants de la catégorie «Entreprises», hors ESN et cabinets, qui font l’objet d’un traitement à part. Deux critères ont été combinés pour déterminer le classement final: 1. Le nombre de recrutements déclarés, 2. Le ratio créations de postes / effectif total de l’entreprise.

 

FrenchWeb se mobilise et organise la septième semaine de l’emploi dans le numérique (#SEN7) toute la semaine (portraits, interviews, offres d’emploi, tables rondes…). L’opération #SENFW, destinée à valoriser les opportunités d’emploi dans ce secteur, a lieu tous les 6 mois.

650*200_SEN7-VF

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction. Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[SEN#7] Le Top 100 des entreprises qui recrutent dans le numérique en 2017
RH: Next Station lève 1,5 million d’euros pour favoriser le recrutement à l’étranger
WeWork: deux ans après son échec retentissant en Bourse, le géant des bureaux partagés revient à Wall Street
[Livre Blanc] Priorités et perspectives pour 2025 en matière de gestion des compétences
HR Tech: Deel lève 425 millions de dollars supplémentaires pour faciliter les recrutements à l’étranger
Recrutement: le Français CleverConnect lève 30 millions d’euros pour s’étendre en Europe
[Livre Blanc] Le guide ultime pour augmenter son panier moyen