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[#SENFW] 3 conseils pour se construire une e-réputation favorable à votre employabilité

FrenchWeb organise la première semaine de l’Emploi dans le secteur Numérique (#SENFW), du 3 au 9 mars.

Pendant cette semaine spéciale, FrenchWeb propose une série de portraits d’entreprises qui recrutent , une photographie des métiers du numérique, des coups de projecteurs sur différents secteurs d’activités (agences de communication, e-commerce, régies publicitaires, éditeurs de logiciels, entreprise de services du Numérique, acteurs du jeux video, écoles…) et de nombreuses offres d’emploi et de stages partout en France.

Avec l’émergence du web 2.0, les usages des recruteurs ont profondément changé. Ceux-ci ont une tendance croissante à googliser les candidats quel que soit le type d’emploi pour se faire une première idée de leur potentiel et de leur employabilité en scrutant leur identité numérique.

Quelques actions simples sont à mettre en place pour vous permettre  de passer le « test de l’identité numérique ».

#1 Bâtir votre identité professionnelle

Pour définir une stratégie pertinente sur internet permettant de dopper votre employabilité, vous devez avant tout définir vos objectifs professionnels en fonction de vos compétences : quelle typologie d’entreprise, quel poste, quel salaire, etc.

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

En fonction de ces objectifs vous allez pouvoir construire votre identité professionnelle à travers les vecteurs de communication les plus adaptés. Assurez-vous d’apportez par exemple une cohérence à vos prises de paroles en fonction de ces objectifs, elles témoigneront du sérieux de vos propos auprès des entreprises convoitées.

#2 Construire une stratégie numérique cohérente

Le personal branding est une technique de promotion de sa propre personne à l’instar d’une marque. Cette forme de communication peut séduire entreprise et cabinets de recrutement.

Quelles sont les vecteurs possibles du personal branding ?

  • Asseyez votre e-réputation en : réservant un nom de domaine à votre patronyme, créeant un site sur votre profil où vous diffuserez votre CV mais également votre veille, mettant en ligne votre CV sur des sites tels que DoYouBuzz
  • Pensez social media ! Présentez votre parcours sur Viadeo et LinkedIn, faites-vous recommander par d’anciens employeurs ou clients, partenaires de vos anciens employeurs. Il est également primordial de filtrer vos contenus sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, paramétrez donc vos critères de confidentialité !
  • Développer une stratégie SMO (social media optimisation) pour optimiser votre visibilité de façon pertinente : mots clefs, interaction sur des sites spécialisés, etc. Faites vous remarquer !

 

En fonction de vos objectifs, il n’est pas forcément nécessaire de vous positionner sur l’ensemble de ces vecteurs de self-communication. Néanmoins, pour mener à bien sa stratégie numérique il est primordial à travers ces différents vecteurs de : valoriser votre expertise et votre singularité, de communiquer au bon moment et au bon endroit  pour réellement impacter sa visibilité.

#3 Gérer durablement votre e-reputation

En mettant en place une veille constante sur votre profil ( nom, prénom, école, etc.) à l’aide d’outils à l’instar de Google Alert ou de Reputationvip.com. Une bonne prise de conscience de ce qui se dit ou se publie sur vous permettra d’anticiper au maximum les crises et de réagir avec rapidité en cas de mauvaise publicité.

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