ActualitéRetail & eCommerce

[Soldes] 22 millions de Français sont attendus par les e-commerçants

Le top départ des soldes d’hiver a été donné ce matin et les e-commerçants devraient bénéficier d’un large engouement des internautes. En effet, selon une étude réalisée par la Fevad et le CSA, publiée hier, plus d’un internaute sur deux a l’intention d’acheter en ligne, ce qui représente près de 22M de Français.

Budget, produits phares, profils des cyber-acheteurs, devices, réseaux sociaux… Toutes les tendances qui devraient caractériser les soldes d’hiver 2011 ont été passées au crible par l’enquête.

L’étude nous apprend, ainsi, que les intentions d’achats concernent toutes les catégories de population. Toutefois, les 25-34 ans semblent être les plus intéressés par ce mode d’achat. On notera également que, si les hommes sont plus nombreux à vouloir utiliser internet pour préparer les soldes en magasin, les femmes, elles, ont plus tendance à l’utiliser dans le seul but d’acheter en ligne.

En moyenne, les internautes devraient dépenser 187€ pour les soldes en ligne, soit un budget stable par rapport à l’année précédente. Les hommes devraient toutefois être beaucoup plus dépensiers que les femmes puisque leurs achats devraient s’élever en moyenne à 228 €, contre 150€ pour les femmes. Un écart qui s’explique notamment par la nature des produits convoités. En effet, les premiers préfèrent les produits high-tech tandis que les secondes achèteront davantage des produits d’habillement, dont le prix unitaire reste moins élevé.

Parmi les biens les plus convoités par les internautes :

  • La mode figure en tête de classement (76%).
  • Viennent ensuite, les produits high-tech (20%),
  • Puis les éléments de décoration (12,6%),
  • L’électroménager (12%)
  • Et enfin, le matériel de sport (7%).

Les supports qui devraient être les plus utilisés :

  • L’ordinateur arrive en première position (75%)
  • 21% des « intentionnistes » devraient également opter pour leur smartphone.
  • Et 13% envisagent de faire leurs achats depuis leur tablette, soit une hausse de 5% par rapport à l’année précédente.

Les réseaux sociaux devraient également être davantage sollicités puisque :

  • 22% des internautes pensent utiliser ce canal pour faire du repérage.
  • 17% les utiliseront pour partager les bons plans.
  • Et 6% comptent même acheter directement via Facebook.

L’enquête en ligne a été menée du 2 au 4 janvier 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 1 010 internautes français de 18-75 ans. 

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[Soldes] 22 millions de Français sont attendus par les e-commerçants
Le téléchargement de TikTok et WeChat interdit dès dimanche aux États-Unis
PayFit : une politique de télétravail faite de confiance et de mobilité géographique
Jeux vidéo: pourquoi l’avenir des consoles reste incertain
Apple poursuit sa conquête du marché indien avec l’ouverture de son premier magasin en ligne
Glwadys Le Moulnier : « La classe sociale détermine la difficulté avec laquelle on peut entreprendre »
Coronavirus, racisme, élections: comment Facebook veut calmer les échanges entre ses employés
Copy link