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Start-up deviendra grande: Passer le cap de la croissance en changeant de politique RH

Quand une entreprise du numérique se développe et grandit rapidement elle doit savoir évoluer et changer ses habitudes. Parmi les changements à effectuer, trop souvent négligés par les acteurs du numérique, une refonte des processus de recrutement ainsi qu’une transformation de la politique managériale peuvent pourtant entrainer des retours sur investissement importants.

Rationnaliser pour recruter rapidement et efficacement

Quand votre business est en phase de croissance, vous n’avez plus le luxe de perdre votre temps à embaucher une personne qui risque de ne pas correspondre à vos valeurs et à la culture de votre entreprise. Fini les recrutements « façon start-up », rationaliser le processus de recrutement est une étape indispensable afin de capter les éléments qui correspondent le plus à vos attentes. En effet, contrairement aux idées reçues, en définissant plusieurs niveaux d’entretiens, en formant les managers qui devront les faire passer et en établissant une grille d’évaluations objectives pour chaque nouveau postulant, vous gagnerez en efficacité et en rapidité. Enfin pour parfaire une embauche, il est important de ne pas négliger la phase d’intégration. Trop souvent réduite aux seules interactions personnelles entre les différents membres d’un même pôle, une période de découverte de tous les services durant plusieurs semaines permettra aux nouveaux collaborateurs de mieux percevoir le sens et la valeur de leur travail.

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Recruter à la source pour attirer les meilleurs

Pour soutenir une montée en puissance d’un business, il faut trouver du personnel rapidement et quasi-quotidiennement. Mais à l’heure actuelle, les meilleurs professionnels du numérique sont courtisés par tous et la concurrence (particulièrement avec les GAFA) est féroce. Il est de plus en plus complexe pour les acteurs du web à ‘’taille humaine’’ d’attirer les bons éléments, sans la réputation et la situation financière de ces géants. Voilà pourquoi il est important de prendre les devants. Séduire ses futurs collaborateurs en se rendant à la source, dans les facultés et les écoles, afin de les recruter, de les former et de les responsabiliser, avant qu’ils ne deviennent financièrement inaccessibles. Parier sur une personne qui recherche son premier emploi aujourd’hui peut permettre aux entreprises de recruter les futures stars du digital, et de les garder.

Former pour intégrer et fidéliser

Un autre moyen d’avoir les meilleurs dans ses rangs: la formation. Beaucoup de dirigeants pensent « si je forme mes salariés et qu’ils partent, je vais perdre de l’argent ». Oui, mais si on ne les forme pas et qu’ils restent ? Parier sur ses collaborateurs et investir dans leur talent permettra de les fidéliser en renforçant leur bien-être, la cohésion des équipes et leurs connaissances. Chez Vivastreet, nous formons les futurs managers avant même qu’ils ne soient promus, et les salariés sont invités à échanger leurs connaissances pendant des trainings, organisés sur les horaires de travail.

Changer pour se préserver

En effectuant tous ces changements, notre politique de ressources humaines est devenue un véritable atout pour notre développement. Elle nous a notamment permis de soutenir l’hyper croissance de notre activité, en passant d’une startup à une société de taille intermédiaire, tout en préservant nos valeurs et notre flexibilité. En transformant nos process RH et managériales, nous avons renforcé et préservé ce qui a toujours fait l’ADN de notre business : les hommes et les femmes qui intègrent notre projet forment le moteur de notre développement.

FrenchWeb se mobilise et organise la septième semaine de l’emploi dans le numérique (#SEN7) toute la semaine (portraits, interviews, offres d’emploi, tables rondes…). L’opération #SENFW, destinée à valoriser les opportunités d’emploi dans ce secteur, a lieu tous les 6 mois.

 

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