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Stuart part à la conquête du marché français de la livraison urbaine

Cette semaine, un nouvel acteur a débarqué sur le marché de la livraison urbaine en France : Stuart. Basée à Barcelone et disposant d'un bureau à Paris, cette start-up repose sur un modèle économique B2B. Concrètement, elle propose aux commerçants ou aux e-commerçants une solution les mettant en relation avec des livreurs à vélo, situés à proximité de leurs boutiques ou de leurs points de retrait, prêts à livrer leurs produits à leurs clients.

En interne, Stuart a développé une technologie qui optimise les courses à effectuer. «C'est un algorithme qui, en temps réel, va toujours affecter le livreur le plus adéquat en fonction de la distance à parcourir, du volume à transporter, du poids à transporter (…)», explique à Frenchweb Benjamin Chemla, le cofondateur de Stuart. Aujourd'hui, 25 employés basés à Barcelone travailleraient à la R&D de la société.

Investissement de La Poste

Pour préparer son lancement à Paris, Stuart a testé son service pendant plusieurs mois. La société se positionne en effet sur un marché convoité par d'autres acteurs comme le Lillois Colisweb ou encore Deliveree. Par ailleurs, Uber s'intéresse également au marché de la livraison, notamment pour les repas.

Dans ce marché concurrentiel, Stuart a donc voulu se trouver un partenaire. Ainsi, lors de sa levée de fonds de 22 millions d'euros bouclée en novembre 2015, on retrouvait parmi les investisseurs GeoPost, la filiale du groupe La Poste qui regroupe ses activités dites «Express» en Europe. «Stuart vient, (…) en complément, ajouter des synergies très importantes avec le groupe puisqu'aujourd'hui, le groupe [La Poste, ndlr] n'avait pas d'offres (…) de derniers kilomètres telle que celle que nous faisons aujourd'hui avec Stuart», poursuit Benjamin Chemla. La société se fixe pour objectif d'être présente dans une trentaine de villes européennes d'ici à deux ans.

Interview de Benjamin Chemla, cofondateur de Stuart :

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[tab title= »Stuart: les données clés »]

Fondateurs : Benjamin Chemla et Clément Benoît

Siège social : Barcelone

Création : 2015

Activité : livraison urbaine

Financement : 22 millions d'euros levés en 2015

Concurrents : Colisweb, Deliveree…

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Olivier Harmant

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