Data Room

TEDx Basque Country, rendez vous le 13 novembre 2010

Initié par Caroline Phillips, TEDxBasqueCountry aura pour thème : les « Dynamiques de paix ». Partenaire Media de l’évênement, Frenchweb.fr vous invite à venir assister à cette journée de conférence qui se tiendra le 13 novembre au Casino Bellevue à Biarritz

Le monde n’a jamais été en paix durable : ni entre peuples, ni entre voisins, ni au sein de la famille. Parce-que la paix est aussi difficile à trouver en soi-même, dans l’acceptation de soi, de ses semblables ou des autres. Notre univers n’a pas connu cet état que l’on appelle la paix, mais nous voulons avancer vers plus d’entente, de collaboration, de partage avec ce que cela suppose comme changements.

Changer l’aire. L’aire renvoie au territoire, aux limites du ou des territoires, au domaine d’action, de souveraineté, à l’accès aux ressources naturelles issues du territoire (eau, terre, énergie, ressources du sous-sol) ou aux ressources historiques et culturelles. Le lien au territoire est un enjeu majeur des dynamiques de paix.

Changer l’air. C’est se transporter ailleurs, changer l’air que l’on a ou que l’on trouve à l’autre, donc changer son regard sur l’autre et sur soi-même, changer son regard sur les situations, aller ailleurs chercher des idées, des solutions différentes. Pour enclencher des dynamiques de paix, il faut changer son regard et son approche, il faut apporter de l’oxygène intellectuel, culturel, affectif. il faut apporter de l’air neuf et frais.

Changer l’ère. Changer d’époque, innover dans tous les domaines (idées, technologies, relations humaines,…), passer d’une ère de pensée (idéologie) à une autre ère de pensée (complexité), passer de l’ère des ressources illimitées à l’ère des ressources limitées, passer de l’ère d’une information planifiée à l’ère d’une information ouverte mais peut être anarchique et dominée par de nouveaux pouvoirs, passer de l’ère du pouvoir des Etats à l’ère des réseaux de coopération…

La journée sera bouclée par un journal spécial «TEDxBasqueCountry» présenté par Jules-Edouard Moustic.

Qu’est-ce qu’une conférence TED ?

Depuis 25 ans, la conférence TED aux Etats-Unis rassemble des esprits brillants dans leur domaine pour partager leurs idées avec le monde. Face a son succès, TED a voulu permettre à la communauté élargie de ses fans de diffuser l’esprit TED autour du monde. En plus des conférences aux Etats-Unis, aujourdʼhui il y a des conférences TED à Oxford, en Inde et en Afrique. Les participants aux conférences sont choisis par TED car les organisateurs souhaitent que les échanges entre locuteurs et participants soient du plus haut niveau. Les sujets traités sont très vastes – économie, culture, design, technologie, social…- Voir www.ted.com

Qu’est-ce qu’une conférence TEDx ?

Le programme TEDx a été créé pour permettre au plus grand nombre un accès aux idées et à la passion pour la connaissance. Le x signifie qu’il s’agit dʼun événement qui est organisé indépendamment tout en respectant des critères dʼorganisation définis par lʼorganisation officielle de TED. Pour pouvoir organiser un événement TEDx avec une participation minimum de plus de 100 personnes, il faut avoir participé à une conférence officielle TED. Si le projet est étayé et conforme aux objectifs TED, il permet dʼobtenir la licence pour organiser un TEDx dʼenvergure. Cette année 2010, un millier de TEDx sont organisés dans le monde entier dans 80 pays et en 25 langues, dont un à Paris, en Alsace et à Biarritz. CES ÉVÉNEMENTS FRANÇAIS SONT UNIQUES ET LES SEULS EN LANGUE FRANÇAISE.

atelier-platform

Richard Menneveux

CEO @AdsVark Media Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This