Frenchweb recrute un chef de projet editorial et un responsable partenariats
ActualitéBusinessTech

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 16/05

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.

 

Aircall lève 25 millions d’euros pour dépoussiérer la téléphonie d’entreprise. Disponible dans 40 pays, le service revendique plus de 3 000 entreprises clientes dans le monde.

Pourquoi c’est important : Ce financement doit permettre à Aircall d’accélérer le développement de sa solution de téléphonie d’entreprise. Dans ce cadre, la start-up française prévoit de renforcer ses effectifs en recrutant une centaine de collaborateurs supplémentaires basés à Paris et New York. Après avoir conclu des partenariats avec Salesforce, Zendesk ou encore Zoho, Aircall compte franchir la barre de la centaine d’intégrations d’ici 2019.

Crédits : Aircall.

 

Après les États-Unis, les Pays-Bas bannissent à leur tour l’antivirus Kaspersky de leur administration. Face à la défiance grandissante des pays occidentaux, Kaspersky a annoncé la délocalisation d’une partie de ses activités en Suisse.

Pourquoi c’est important : Déjà vus d’un mauvais oeil par Washington et Londres, les logiciels de la société russe, spécialisée dans les solutions de cybersécurité, sont désormais dans le collimateur du gouvernement néerlandais. Comme les Américains et les Britanniques, les Pays-Bas soupçonnent Kaspersky d’être le cheval de Troie du Kremlin pour récupérer des données sensibles. L’entreprise russe dénonce «une décision basée sur des préoccupations théoriques» et se dit victime d’une «lutte géopolitique».

Crédits : Shutterstock.

 

Boostés par les jeux mobiles, les résultats de Tencent dépassent toutes les prévisions. Le géant chinois a annoncé un bénéfice net de 3,7 milliards de dollars, en augmentation de 61% par rapport à la même période l’an passé.

Pourquoi c’est important : Pour le premier trimestre 2018, ce sont les jeux pour smartphones qui ont dopé les résultats de Tencent. Cette seule branche a vu son chiffre d’affaires augmenté de 68% sur un an pour atteindre 3,4 milliards de dollars, tandis que les résultats générés par les jeux pour PC sont restés stables (2,2 milliards de dollars). Le jeu «Honour of Kings» de l’entreprise a été le jeu mobile le plus rentable du monde l’année dernière. Tencent l’a ensuite distribué en Occident sous le nom «Arena of Valor». Et cette branche devrait continuer d’être une manne financière pour le groupe, même si ce dernier prévient que la monétisation tardive et les lourdes dépenses en marketing devraient avoir un impact sur le chiffre d’affaires généré par les jeux mobiles à court terme.

Crédit: Lovely Bird/Shutterstock

 

EcoTree lève 1,2 million d’euros pour inciter les particuliers et les entreprises à reboiser les forêts françaises. Depuis sa création, la société basée dans le Finistère revendique 35 907 arbres plantés, pour 754 447 kilos de CO2 absorbés.

Pourquoi c’est important : EcoTree permet aux particuliers et aux entreprises de participer au reboisement des forêts françaises. Pour cela, la société achète des espaces forestiers et des terres agricoles, de manière à permettre à un particulier ou une entreprise de devenir propriétaire d’un ou de plusieurs arbres, en finançant leur plantation. Avec ce premier tour de table, EcoTree compte accélérer son développement commercial et technologique.

Crédits : EcoTree.

 

Hewlett-Packard Enterprise acquiert Plexxi pour se renforcer dans le cloud hybride. Les termes financiers du rachat n’ont pas été dévoilés mais la start-up a été valorisée à 267 millions de dollars lors de son dernier tour de table en 2016.

Pourquoi c’est important : Cette annonce intervient alors que les entreprises de la Tech ne cessent de se renforcer dans le cloud. Autre exemple, Google a récemment annoncé sa volonté d’acquérir Velostrata, spécialiste de la migration vers le cloud. HPE prévoit d’intégrer la technologie Plexxi dans ses solutions «hyperconvergées» en s’appuyant sur SimpliVity, spécialisée dans le domaine, et dont elle a fait l’acquisition l’année dernière. En tout cas, le cloud a été un secteur particulièrement porteurs pour Amazon et Microsoft dont les résultats se sont envolés grâce à ce département. Amazon a par exemple vu le chiffre d’affaires de sa branche cloud augmenter de 48% pour atteindre 5,4 milliards de dollars.

Crédit: Zakiahza/Shutterstock

 

CCI France lance sa marketplace d’applications dédiées à l’accompagnement des entrepreneurs. À terme, la CCI prévoit de compter 300 solutions en ligne.

Pourquoi c’est important : Il s’agit d’une marketplace qui regroupe différentes solutions digitales ayant pour but de faciliter les démarches des entrepreneurs tout au long de la vie de leur structure : création, transmission, recherche de financements, internationalisation… Mais attention, Pierre Goguet, président de CCI France, affirme qu’il ne s’agit pas de diminuer les interactions humaines entre les CCI et les entrepreneurs et parle de «proximité augmentée».

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This