ActualitéBusinessTech

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 19/06

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.

 

10 millions d’euros pour OnOff, l’opérateur virtuel lancé par Taïg Khris. OnOff héberge les numéros de téléphone dans le cloud pour les rendre indépendants d’une carte SIM.

Pourquoi c’est important : A ce jour, la start-up opère dans plus de 20 pays dans le monde et revendique plus de 2 million de téléchargements pour son application mobile. L’opérateur mobile est en passe de dépasser le cap du milliard de SMS échangés par ses utilisateurs. Avec ce tour de table, OnOff prévoit d’investir massivement en marketing et R&D pour accélérer son développement. Ce financement s’accompagne du lancement de nouvelles offres avec des forfaits d’appels illimités vers l’Europe (mobiles et fixes) et une version adaptée aux ordinateurs et aux tablettes. Fin 2018, la société envisage également de lancer une version dédiée aux entreprises.

 

Renault s’empare d’iCabbi pour accélérer dans les nouveaux services de mobilité. La société irlandaise développe une solution pour optimiser la gestion des flottes de véhicules des sociétés de taxis et de VTC.

Pourquoi c’est important : iCabbi a mis au point un logiciel permettant aux entreprises de taxis et de VTC basées en Irlande, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada de gérer la planification de leurs courses et ainsi d’augmenter leurs revenus. En effet, la solution leur permet de calculer en temps réel les itinéraires de leurs clients et la disponibilité de leurs chauffeurs. Selon la société irlandaise, son algorithme est capable de gérer 3,5 millions de courses par semaine, une technologie aujourd’hui utilisée par 70 000 taxis et VTC dans le monde. Avec cette acquisition, Renault fait un pas de plus dans les services de mobilité avec la volonté de faire de RCI Bank and Services un opérateur de mobilité B2B.

Crédits : Renault.

 

ezCater lève 100 millions de dollars pour simplifier l’organisation de buffets d’entreprise. La société américaine revendique plus de 60 000 restaurants partenaires et opère dans près de 23 000 villes aux États-Unis.

Pourquoi c’est important : La société basée à Boston a conçu une plateforme qui permet de relier les restaurants, les traiteurs et les livreurs avec les entreprises souhaitant organiser un repas d’affaires ou un buffet. Selon Stefania Mallett, co-fondatrice et CEO d’ezCater, le marché de la restauration d’entreprise aux États-Unis pèse environ 22 milliards de dollars et est actuellement en pleine croissance. Ce tour de table doit permettre à ezCater d’accélérer son développement, notamment en élargissant son cercle de restaurants partenaires aux États-Unis. Pour doper sa croissance, la société envisage également de s’étendre à l’étranger. Le Canada semble l’option la plus logique pour l’entreprise mais les premiers pays ciblés devraient être annoncés cet été.

Crédit : George Davy Shutterstock

 

Enceintes connectées : Amazon lance Alexa for Hospitality pour conquérir le secteur de l’hôtellerie. Le service a déjà convaincu le groupe Marriott International qui le déploiera dans certains de ses établissements à partir de cet été.

Pourquoi c’est important : Concrètement, la façon dont les clients utiliseront Amazon Echo dans leur chambre dépendra beaucoup de la créativité des hôteliers. Ces derniers pourront activer et personnaliser une gamme de fonctions comme ils le souhaitent. Amazon cite des applications diverses : solliciter Alexa pour savoir les horaires d’ouverture de la piscine, demander un nettoyage de la chambre, appeler un concierge… Les propriétaires de lieux d’hébergement pourront aussi configurer l’enceinte afin qu’elle puisse être utilisée pour contrôler certains éléments de la chambre comme la lumière, le chauffage, les rideaux, la télévision…

Crédit: Amazon

 

BitTorrent racheté 140 millions de dollars par un entrepreneur de la blockchain. Créé en 2001, le protocole de transfert de données pair-to-pair BitTorrent est l’un des plus utilisés mais l’entreprise n’a jamais réussi à trouver son killer product.

Pourquoi c’est important : La manière dont Justin Sun compte utiliser BitTorrent n’a pas encore été divulguée, mais ce rachat correspond aux projets de l’entrepreneur. Passé par la société Ripple, créatrice de la cryptomonnaie XRP, Justin Sun a fondé Tron et sa cryptomonnaie TRX. Son but est de construire «un Internet vraiment décentralisé dans son infrastructure». Pour cela, Tron compte notamment passer par la technologie pair-to-pair. Tron s’intéresse plus particulièrement au secteur du divertissement. En utilisant la technologie blockchain, Tron souhaite créer un écosystème de divertissement avec du contenu décentralisé. Le but étant de permettre aux créateurs de contenu à travers le monde de partager leur travail librement.

Crédit: BitTorrent
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Copy link