ActualitéBusiness

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 28/02

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIe siècle) : initiales de « too long; didn’t read »,
soit littéralement « trop long ; pas lu »
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long


AccorHotels poursuit sa transformation et cède la majorité de ses murs pour 4,4 milliards d’euros. AccorHotels doit devenir plus agile pour faire face aux plateformes de réservation et de partage comme Airbnb.

Pourquoi c’est important : AccorHotels a annoncé être parvenu à un accord sur la vente de 55 % de son pôle immobilier, AccorInvest, à un groupe d’investisseurs. La vente de ses murs d’hôtels permettra notamment au groupe français de poursuivre sa transformation digitale. Ce dernier doit faire face à la concurrence d’Airbnb, mais aussi des autres sites de réservation comme Booking ou encore Expedia.


Le Japonais Rakuten lance sa propre cryptomonnaie. Hiroshi Mikitani, le CEO de Rakuten, a qualifié le Rakuten Coin de «monnaie sans frontières».

Pourquoi c’est important : Avec sa cryptomonnaie, Rakuten entend attirer une clientèle plus large à l’international. Dans ce sens, le géant japonais souhaite lier sa monnaie virtuelle à son programme de fidélité Rakuten Super Points. En y greffant sa cryptomonnaie, le groupe japonais espère ainsi doper ses ventes dans le monde entier, dans la mesure où celle-ci sera disponible pour toutes ses activités, que ce soit pour sa marketplace, son service de vidéo à la demande ou encore sa messagerie mobile Viber.

Hiroshi Mikitani, CEO de Rakuten. Crédits : Guillaume Paumier, CC-BY.

Netflix veut diffuser 700 contenus originaux en 2018. Le géant américain avait annoncé vouloir investir jusqu’à 8 milliards de dollars dans la production de contenus originaux cette année.

Pourquoi c’est important : Pour enrichir son catalogue, Netflix mise notamment sur les productions originales internationale. Au total, 80 productions de ce type sont prévues pour cette année. Elles devraient permettre au mastodonte américain d’accélérer sa politique de productions de contenus de qualité. D’ici la fin de l’année, Netflix souhaite atteindre 50% de contenus originaux dans sa bibliothèque.

Crédit : Diabluses / Shutterstock.com

Amazon rachète Ring pour plus d’un milliard de dollars. Le géant américain du e-commerce continue ses efforts pour déployer un écosystème connecté autour de la maison.

Pourquoi c’est important : La bataille de la maison connectée, au sein d’un écosystème guidé par la voix, est un enjeu crucial pour les géants de la Tech : dès 2014, Google Alphabet avait mis la main sur les thermostats et alarmes connectées Nest (qui a récemment étendu sa gamme, après plusieurs années de silence, avec une sonnette, une caméra et une alarme) pour 3,2 milliards de dollars.

Crédit : Ring

1 million d’euros pour Hyperlex, le décodeur de vos contrats et documents juridiques. Hyperlex s’apprête à lancer une première version de son service auprès d’une cinquantaine d’entreprises partenaires.

Pourquoi c’est important : Hyperlex est une solution SaaS de gestion et d’analyse de contrats qui adresse les directions juridiques et achats mais aussi aux cabinets d’avocats ou études de notaires. Une levée bouclée auprès de plusieurs business angels français dont Pierre Kosciusko-Morizet et Pierre Krings (Kernel Investissements), Thierry Gillier (Zadig & Voltaire), Dominique Vidal (Index Ventures), Jean-Romain Lhomme (ex-Colony Capital), Valentine Baudouin (Kramer Levin), Clément Buyse (PeopleDoc), Marc Menasé (Nextedia et Menlook), et du fonds ISAI.


Voitures autonomes : Aurora lève 90 millions de dollars et s’entoure de prestigieuses figures de la Tech. Les conditions sont de plus en plus réunies pour qu’Aurora devienne un sérieux concurrent dans le secteur des véhicules autonomes.

Pourquoi c’est important : Cette levée devrait notamment permettre à la start-up Aurora de grossir plus rapidement dans un secteur extrêmement concurrentiel. Elle en profite également pour ajouter Reid Hoffman, co-fondateur de LinkedIn, et Mike Volpi, qui a travaillé pour l’entreprise informatique Cisco, à son board.

Crédit: Shutterstock

Gaana, le «Spotify indien», lève 115 millions de dollars auprès de Tencent. Le service de musique en streaming revendique plus de 60 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Pourquoi c’est important : Gaana revendique un catalogue de 30 millions de chansons. A ce jour, le service compte plus de 60 millions d’utilisateurs actifs mensuels. En Inde, Gaana devra prochainement affronter la concurrence de Spotify, qui vient d’ouvrir un bureau dans le pays. La plateforme suédoise revendique 140 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 70 millions d’abonnés payants. Avec ce tour de table, Gaana prévoit de développer une intelligence artificielle pour créer des services et des fonctionnalités plus personnalisés à destination des utilisateurs.

Crédits : Shutterstock.
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This