ActualitéMarketing & Communication

Twitter va-t-il transformer vos tweets en publicités pour les marques?

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Twitter poursuit son offensive dans les outils publicitaires à destination des annonceurs. La firme s'apprêterait à lancer un nouveau service permettant aux marques d'utiliser les tweets publiés par les utilisateurs pour leurs propres campagnes publicitaires, selon Digiday.

Renforcer l'engagement des utilisateurs

Plus précisément, le dispositif proposerait aux entreprises de répertorier plus facilement les publications concernant leurs produits ou leurs services sur le réseau social. Une fois qu'un tweet est sélectionné par la marque qui souhaite en faire sa promotion, Twitter envoie un message privé à son auteur afin d'obtenir son accord, précise le site qui ajoute que plusieurs annonceurs auraient eu le droit à une première présentation du dispositif lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas, la semaine dernière.

Ce n'est pas la première fois que les tweets des membres du réseau social sont utilisés à des fins promotionnelles. Plusieurs marques ont déjà lancé des campagnes d'affichage – notamment dans le métro – reprenant des publications élogieuses d'utilisateurs quant à leurs produits ou services. Avec ce nouvel outil, les marques pourraient donc créer des campagnes basées sur de la recommandation de produits entre utilisateurs.

Il y a quelques jours, Twitter présentait une autre nouveauté : «conversational ads», qui propose d'envoyer des tweets sponsorisés interactifs. Ceux-ci contiennet une image ou une vidéo, ainsi qu'un bouton «call-to-action» qui propose à l'utilisateur de retweeter rapidement le message en le personnalisant. La personne à l'origine du retweet est ensuite remerciée.

Twitter toujours déficitaire

Aussi, pour accroître son audience, le site Re/code rapportait il y a une semaine que Twitter serait sur le point d'abandonner la limite des 140 signes dans les tweets, afin de le fixer à 10 000 caractères. L'objectif serait notamment de rendre le réseau social plus «grand public» et séduire de nouveaux utilisateurs, permettant aisni aux annonceurs de toucher une audience plus large.

Repris en main par Jack Dorsey, l'un de ses cofondateurs, en octobre, Twitter cherche à développer de nouvelles sources de revenus afin de rassurer les investisseurs sur sa capacité à atteindre l'équilibre. Au troisième trimestre de l'année 2015, la firme californienne a dégagé un chiffre d'affaires de 569 millions de dollars, en hausse de 58% sur un an, mais pour une perte de 132 millions de dollars (GAAP).

3 commentaires

  1. Twitter fait beaucoup parler de lui ces derniers jours ! Espérons que ce qui est annoncé permette de relancer la machine… !

    Jennifer @ xilopix.com

  2. Jack Dorsey ou le sauvetage de la dernière chance ?

Bouton retour en haut de la page
Twitter va-t-il transformer vos tweets en publicités pour les marques?
[Silicon Carne] Virtual Flirting : comment Internet est devenu le premier lieu de rencontre
États-Unis: quelles sont les marques et plateformes à suivre ?
ETX Studio rachète Majelan, la plateforme de podcasts de Mathieu Gallet
Deezer s’écroule pour ses premiers pas à la Bourse de Paris, dans un contexte « difficile »
FinTech : les levées de fonds ralentissent au premier semestre
Le député MoDem Jean-Noël Barrot nommé ministre délégué au Numérique

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media