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Toutes les news de l’été qu’il ne fallait pas manquer

FrenchWeb souhaite à toutes et à tous une excellente reprise :-)

Best-of des news à retenir de cet été 2013 :

  • Amazon à l’assaut du marché de l’art

Amazon a annoncé début août le lancement d’Amazon Art. Sur un modèle marketplace, la plateforme propose 40 000 oeuvres d’art provenant de plus de 150 galeries et marchands d’art basés aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Sur Amazon Art, on peut trouver toutes sortes d’oeuvres, parfois uniques comme celles de Norman Rockwell ou Andy Warlhol. L’internaute devra débourser de 100 dollars à plusieurs millions de dollars. Un panier large qui fait écho à la diversification qu’a engagé le Pdg d’Amazon, sur un marché de l’art en forte croissance.

amazon

  • …et teste un réseau sans fil

La semaine dernière, on apprenait par l’agence Bloomberg que le géant de l’e-commerce aurait testé un nouveau réseau sans fil, basé sur des communications satellitaires. Ce test, qui aurait été effectué à Cupertino en Californie, aurait pour objectif de connecter les Kindle commercialisées par la firme. L’agence précise toutefois que ce test n’est pas une première, Amazon travaillant depuis plusieurs années à sur d’autres essais concernant l’offre de réseau sans fil.

  • Baidu fait ses courses: il rachète 91 Wireless et le Groupon chinois

Le moteur de recherche chinois coté à Wall Street, a annoncé le rachat pour 1,85 milliards de dollars de 91 Wireless (Netdragon Websoft), un ‘app stores’ chinois d’applications mobiles. Tout récemment, il a également fait l’acquisition de Nuomi, un équivalent de Groupon, pour 160 millions de dollars, filiale de Renren, le Facebook chinois. C’est la troisième grosse acquistion pour Baidu, qui avait misé en mai dernier sur le service de vidéo online iQivi, pour lequel il a déboursé 370 millions de dollars.

  • Yahoo! achète-il des startups pour mieux recruter ? 

C’est la bonne question de l’été. Le magazine The Verge s’est interrogé sur les nombreuses acquisitions de startups plus ou moins sucessfull ces derniers mois. L’a raison de ces folles dépenses ? Recruter les meilleurs développeurs, surtout dans les applications mobiles… Marissa Mayer, qui a racheté 20 startups depuis sa nomination dont le dashboard pour e-marchands Lexity début août, a bel et bien en tête de redresser l’audience de l’ancien site-portail, mais elle doit aussi innover techniquement. Quand on sait la guerre que se livre les .dot.com de la sacro-sainte Silicon Valley, les acquisitions 100% recrutement ( les « Acqhire ») ont du sens…

yahoo

  • The Kase rachète 114 magasins The Phone House

La marque d’accessoires pour mobiles lancée par les frères Rosenblum reprend 114 magasins physiques The Phone House, qui avait annoncé la fin de ses activités de distribution en France en avril dernier. The Kase, qui s’est lancé en région parisienne et à Singapour en novembre 2012, sauve directement 416 emplois de l’ancien réseau de matériel de téléphonie. The Kase compte ouvrir 60 magasins d’ici la fin de l’année, et un site marchand en septembre. 

  • Le rebond de Groupon 

Début août, l’annonce de ses bons résultats trimestriels a surpris Wall Street. Groupon s’est en effet envolé de 21,56%, son chiffre d’affaires a augmenté de 7% soit 609 millions de dollars. Une croissance qui valorise aujourd’hui la société à 7 milliards de dollars. La raison de ce rebond: une hausse de ses utilisateurs américains, avec 19 millions d’internautes au second trimestre 2013 (+4 millions en un an) . L’Europe reste en revanche un marché en berne pour Groupon, qui doit composer avec une concurrence persistante. A l’international, Groupon a en effet perdu 1/4 de son chiffre d’affaires, le nouveau CEO de la firme Eric Lefkofsky, qui remplace le très discuté Andrew Mason, a donc du pain sur la planche. Ce dernier a récemment déclaré préférer le modèle du retailer Costco à celui d’Amazon ou Walmart.

 

  • Condé Nast signe avec Amazon

L’éditeur américain des magazines Vogue, Glamour, ou encore Vanity Fair a annoncé qu’il allait confier au géant Amazon la gestion des abonnements en ligne de ses éditions papier et online. A terme, les internautes pourront souscrire via leur compte Amazon aux sept titres de Condé Nast, et avoir accès directement aux contenus sur tablettes et mobiles. Pour Bob Sauerberg, le Président de Condé Nast, « Amazon est le site d’e-commerce le plus « fiable » du monde« .

  • Jeff Bezos s’offre le Washington Post ( what else ?)

Jeff Bezos s’est fait plaisir. Il s’est offert, lundi 5 août dernier, le quotidien The Washington Post pour 250 millions de dollars (189 millions d’euros), une somme payée en cash. Classé 19ème fortune mondiale, l’américain assure qu’Amazon ne jouera aucun rôle direct dans le contrôle du quotidien historique, qui avait révélé le scandale du Watergate, propriété depuis 80 ans de la famille Graham. Mais le prisme cher à Jeff Bezos basé sur l’innovation, la patience, et la connaissance client pourrait sans doute servir le journal papier, qui cherche encore sa voie dans sa déclinaison multi-canale.

Ce rachat dans l’édition traditionnelle par un acteur du numérique rappelle, en France, celui de l’ex-PDG de Netbooster Pascal Chevalier dans les activités de presse papier du groupe Axel Springer. Pascal Chevalier ( Reworld Media) a en effet repris les titres Télé Magazine, Gourmand, Vie Pratique Féminin, Vivre en Grand, Papilles et les licences de Marmiton et Doctissimo Magazine en juillet dernier.

  • Levée de fonds record pour Uber auprès de Google Ventures

Le fonds d’investissement Google Ventures vient d’investir 257,79 millions de dollars dans le service Uber, lancé à Los Angeles il y a deux ans. Uber, disponible aujourd’hui dans 16 villes du monde dont Paris, propose de commander sa voiture avec chauffeur via une application mobile. Forte de son succès, et pionnière sur le marché des VTC ( véhicule de tourisme avec chauffeur) en bonne santé, Uber a donc réussi à convaincre le fonds de Google d’investir près de 86% de sa capacité d’investissement annuelle. On parle d’une probable entrée en bourse.

<a href=https://www.frenchweb.fr/uber>Uber</a> » src= »http://frenchweb.fr/wp-content/uploads/2013/08/<a
href=https://www.frenchweb.fr/uber>Uber</a>.png » width= »580″ height= »355″/></a></p><ul><li><strong>Le français Withings lève 23,5 millions d’euros, la BPI participe au tour</strong></li></ul><p>Après un premier tour de table en septembre 2010 de 3 millions de dollars auprès de Ventech, Withings vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds d’un montant de 23,5 millions d’euros auprès de l’historique Ventech mais aussi d’Idinvest Partners, et <a
href=https://www.frenchweb.fr/360-capital>360 Capital</a> Partners. La Banque Publique d’investissements (BPI) est également de la partie au travers d’un premier investissement de son fond « Large Venture ». Plus d’infos <a
href=http://frenchweb.fr/la-nouvelle-levee-de-fonds-de-withings-pese-235-millions-deuros/123748 target=_blank>ici</a>.</p><ul><li><strong>3 milliards d’euros pour Skolkovo, la « Silicon Valley russe »</strong></li></ul><p>Le gouvernement russe a voté: près de 3,1 milliards d’euros seront alloués au programme public baptisé « Développement économique et l’économie d’innovation ». Ce sera donc dans la ville de Skolkovo, située à 20km de Moscou, que sera installé un centre d’innovation, un « milieu favorable à l’entrepreunariat et à la recherche », et de développer l’institut entrepreneurial de recherche appelé à devenir le modèle d’une université technologique russe. L’objectif est d’attirer dans cette technopole les meilleurs talents et les <a
href=https://www.frenchweb.fr/la-liste-des-fonds-dinvestissements>investisseurs</a> d’ici 2020.</p></div></div><div
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Le spécialiste de la vidéoconférence a été racheté le 5 août dernier par l’opérateur NTT. Montant de la transaction: 350 millions d’euros pour 91,2% du capital. Arkadin emploie 1000 personnes dans 32 pays, et compte 37 000 clients, parmi lesquels Carrefour, Michelin ou Bombardier. En 2012, Arkadin affichait un chiffre d’affaires de 188 millions d’euros et un résultat d’exploitation de 22,7 millions €.

En prenant de front le marché des smartphones à bas coûts, l’entreprise chinoise Xiaomi inquiète déjà les géants du secteur… Son téléphone, baptisé le « Hongmi », et vendu à moins de 100 euros, fait des ravages en Chine. La société a vendu 7 millions de smartphones au premier semestre et espère atteindre 20 millions d’appareils vendus d’ici la fin de l’année. Xiaomi aurait tout récemment convaincu plusieurs VC et investisseurs sur une deuxième levée de fonds dont le montant reste inconnu.

Hongmi

  • Le mexicain Carlos Slim veut racheter l’opérateur néerlandais KPN à 100%

L’un des hommes les plus riches de la planète, le mexicain Carlos Slim à la tête de America Movil, le principal opérateur mobile latino-américain, a proposé une offre de rachat sur la totalité du capital de l’opérateur KPN. Le mexicain en détient pour l’instant 29,77%, mais se montre plus gourmand sur ses ambitions. America Movil est par ailleurs actionnaire à 24% de Telekom Austria.

  • 591 millions d’internautes chinois, et moi et moi et moi

Les utilisateurs d’internet en Chine sont désormais 591 millions, en hausse de 20% due aux équipements en smartphones et devices sans fil.

  • Apple a un plan: il rachète Embark

Après Wifislam pour la géolocalisation indoor, Locationary pour ses plans améliorés, c’est au tour d’Embark de passer dans le giron d’Apple. Le montant du rachat reste inconnu. Embark permet de connaître l’état du trafic des transports publics dans plusieurs villes américaines… et permet à Apple d’optimiser Plans, son service de navigation sur iOS.

embark

  • Waze disponible sur Google Maps

Le service de trafic « collaboratif » en temps réel, indiquant les bouchons, travaux, contrôles en tout genre créé par la start-up israélienne Waze (rachetée 1 milliard de dollars par Google), est aujourd’hui combiné à Google Maps et notamment disponible en France.

Marion Moreau

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