ActualitéBusinessMedia

Twitter devance Clubhouse en lançant son rival Spaces sur Android

Face au succès grandissant du réseau social Clubhouse, Twitter lance son offensive. Après avoir introduit sa nouvelle fonctionnalité Spaces en bêta sur iOS en décembre dernier, le géant américain annonce son arrivée sur Android. « Utilisateurs d’Android, notre bêta est en pleine expansion ! À partir d’aujourd’hui, vous pourrez vous inscrire et discuter dans n’importe quel Space (‘espace’). Bientôt, vous pourrez créer votre propre Space, mais nous sommes encore en train de mettre certaines choses au point », est-il précisé sur le compte Twitter de Spaces.

De la même manière que Clubhouse et ses « Rooms », Spaces permet à ses utilisateurs de converser par audio dans des « espaces », de simplement écouter la conversation ou de prendre la parole. Lancé en mars 2020 par Paul Davison et Rohan Seth, Clubhouse a profité du contexte de pandémie de Covid-19 pour éclore et se faire un nom dans la jungle des réseaux sociaux. Considérée comme une application confidentielle, la plateforme propose à ses utilisateurs d’échanger uniquement par audio.

Disponible seulement sur iOS, le système d’exploitation d’Apple, Clubhouse ne peut être utilisé que si l’on reçoit une invitation d’un utilisateur. À contre-courant de ses concurrents qui recherchent toujours plus d’utilisateurs, Clubhouse a su séduire et trouver son public. Il revendique à ce jour près de 2 millions d’utilisateurs par semaine. En proposant sa plateforme sur Android, Twitter s’attaque donc à un marché délaissé par Clubhouse.

Facebook en embuscade

Mais l’application ne compte pas se laisser distancer bien longtemps. Après avoir levé 100 millions de dollars au début de l’année à l’occasion d’un tour de table mené par le fonds américain Andreessen Horowitz, Clubhouse a annoncé son intention de financer son expansion sur le système d’exploitation de Google, Android. Pour rappel, cette dernière opération a porté la valorisation de l’entreprise à près d’un milliard de dollars.

Ce succès n’est pas resté inconnu des géants des réseaux sociaux, Facebook et Twitter, qui se sont empressés de créer leurs propres fonctionnalités basées sur la conversation audio. En effet, le réseau social de Mark Zuckerberg serait en train de développer un produit baptisé Fireside, similaire à celui de Clubhouse, selon le New York Times.

Assiya Berrima

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE MEDIA. Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Twitter devance Clubhouse en lançant son rival Spaces sur Android
Cruise
Véhicule autonome: General Motors dépose une plainte contre Ford
NSO (Pegasus) ou l’émergence d’une industrie privée de l’arme informatique
Lumibird
Défense: le spécialiste breton des technologies laser Lumibird rachète la part d’Areva dans Cilas
uber
Californie: après la « Proposition 22 », des chauffeurs Uber se sentent moins indépendants que jamais
En misant 1 milliard de dollars sur les influenceurs, Facebook peut-il être à nouveau cool?
DNVB : la mécanique de Cowboy pour rouler toujours plus vite