ActualitéBusinessMedia

Twitter devance Clubhouse en lançant son rival Spaces sur Android

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Face au succès grandissant du réseau social Clubhouse, Twitter lance son offensive. Après avoir introduit sa nouvelle fonctionnalité Spaces en bêta sur iOS en décembre dernier, le géant américain annonce son arrivée sur Android. « Utilisateurs d’Android, notre bêta est en pleine expansion ! À partir d’aujourd’hui, vous pourrez vous inscrire et discuter dans n’importe quel Space (‘espace’). Bientôt, vous pourrez créer votre propre Space, mais nous sommes encore en train de mettre certaines choses au point », est-il précisé sur le compte Twitter de Spaces.

De la même manière que Clubhouse et ses « Rooms », Spaces permet à ses utilisateurs de converser par audio dans des « espaces », de simplement écouter la conversation ou de prendre la parole. Lancé en mars 2020 par Paul Davison et Rohan Seth, Clubhouse a profité du contexte de pandémie de Covid-19 pour éclore et se faire un nom dans la jungle des réseaux sociaux. Considérée comme une application confidentielle, la plateforme propose à ses utilisateurs d’échanger uniquement par audio.

Disponible seulement sur iOS, le système d’exploitation d’Apple, Clubhouse ne peut être utilisé que si l’on reçoit une invitation d’un utilisateur. À contre-courant de ses concurrents qui recherchent toujours plus d’utilisateurs, Clubhouse a su séduire et trouver son public. Il revendique à ce jour près de 2 millions d’utilisateurs par semaine. En proposant sa plateforme sur Android, Twitter s’attaque donc à un marché délaissé par Clubhouse.

Facebook en embuscade

Mais l’application ne compte pas se laisser distancer bien longtemps. Après avoir levé 100 millions de dollars au début de l’année à l’occasion d’un tour de table mené par le fonds américain Andreessen Horowitz, Clubhouse a annoncé son intention de financer son expansion sur le système d’exploitation de Google, Android. Pour rappel, cette dernière opération a porté la valorisation de l’entreprise à près d’un milliard de dollars.

Ce succès n’est pas resté inconnu des géants des réseaux sociaux, Facebook et Twitter, qui se sont empressés de créer leurs propres fonctionnalités basées sur la conversation audio. En effet, le réseau social de Mark Zuckerberg serait en train de développer un produit baptisé Fireside, similaire à celui de Clubhouse, selon le New York Times.

Bouton retour en haut de la page
Twitter devance Clubhouse en lançant son rival Spaces sur Android
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media