«Un ingrédient-clé pour une levée de fonds importante? La traction clients. »Daniel Michel, Head of Access to Finance, EIT Digital
[Contenu proposé par EIT Digital]
EIT Digital , organisation européenne leader dans l’éducation entrepreneuriale et l’innovation a lancé la 4ème édition de son EIT Digital Challenge. Les startups qui se concentrent sur des solutions deep-tech peuvent se présenter dans cinq catégories. La meilleure startup dans chaque catégorie recevra un package d’accompagnement de croissance internationale d’une valeur de 100 000€. La date limite d’inscription est le 8 octobre 2017.
Les startups à un stade plus mature, appelées scaleups, sont invitées à s’inscrire et présenter leur technologie de pointe dans les cinq catégories suivantes: digital industry, digital cities, digital wellbeing, digital infrastructure et digital finance.
Le gagnant dans chaque catégorie recevra un package d’accompagnement de croissance internationale d’une valeur de 100 000 euros. Il comprend une année complète de soutien dédié par l’accélérateur d’EIT Digital ainsi qu’un prix en cash de 50 000 euros.
Daniel Michel, Head of Access to Finance de l’accélérateur d’EIT Digital explique l’intérêt de faire appel à un accélérateur européen et donne des pistes méthodologiques aux scaleups désirants passer une étape supérieure dans leur développement :
Quels sont les principaux défis des startups en matière de financement et comment peuvent-ils les surmonter ?
Daniel Michel, Head of Access to Finance de l’accélérateur d’EIT Digital: Afin de réussir une levée de fonds, le dirigeant de startup doit se concentrer sur trois sujets : Tout d’abord et surtout, il / elle doit continuer à générer une croissance de ses ventes.La traction des clients est l’une des composantes les plus importantes d’une grosse levée de fonds et ce serait une erreur de consacrer trop de temps à la levée de fonds en oubliant de développer son entreprise.
Ensuite, le dirigeant ou les cofondateurs doivent préparer leur levée de fonds. C’est un une démarche très différente de vendre un produit ou un service à un client et de vendre une entreprise et un cas de placement à un investisseur financier.
Les dirigeants doivent apprendre à présenter le potentiel commercial de leur entreprise, à l’image de leur ‘business model’ et la pertinence de leur offre avec les besoins du marché. Comme pour n’importe quel vendeur, le dicton «la pratique est parfaite » s’applique ici.
Pour finir, les entreprises doivent choisir et se concentrer sur les bons investisseurs pour eux. Il existe de nombreux investisseurs, non seulement des sociétés de capital-risque, mais aussi des fonds d’entreprise, des fonds familiaux ou des fonds nationaux qui peuvent être approchés et ils ont généralement tous un intérêt différent. Une approche aléatoire n’est généralement pas l’approche la plus fructueuse, d’où le besoin de faire un nécessaire travail de préparation en amont pour comprendre ses interlocuteurs.
Les campagnes de financement international : pourquoi est-ce utile et quels sont les obstacles ?
Mettre des investisseurs internationaux dans votre structure d’actionnaires offre plusieurs avantages. Le plus visible est qu’il aide votre entreprise à accéder aux marchés étrangers, car ces investisseurs ont généralement des contacts commerciaux dans leur zone géographique. En outre, les investisseurs internationaux accélèrent l’internationalisation de votre entreprise, donnant un signal clair aux clients potentiels, aux employés, aux futurs investisseurs ou, au final, aux acquéreurs. Enfin, les investisseurs internationaux donneront un aperçu complètement nouveau à votre équipe, apportent la diversité et améliorent la créativité de l’entreprise nécessaire pour étendre l’entreprise dans différents pays.
Comment le programme de l’accélérateur Européen d’EIT Digital aide-t-il ?
Notre programme Access to Finance au sein de l’accélérateur a été conçu pour aider les PDG à compléter des cycles de financement réussis. EIT Digital a une expertise inégalée dans la verticalité que nous couvrons dans l’espace digital : infrastructure numérique, villes numériques, finance numérique, industries numériques et bien-être numérique. Par conséquent, notre équipe a une compréhension inégalée des investisseurs intéressés par ces segments.
Une autre force clé de notre équipe, c’est que nous sommes basés dans 9 des plus grands pays européens et nous avons un bureau à San Francisco. Nous avons donc une très bonne visibilité du paysage des investisseurs en Europe et aux États-Unis. Enfin, le programme Access to Finance est intégré dans un programme d’accélération complet, adapté à la réussite des entreprises sur d’autres marchés. Cette partie de notre programme fait également une différence, car nous aidons les entreprises à franchir les limites.
A propos de l’accélérateur d’EIT Digital :
L’accélérateur d’EIT Digital intègre une équipe d’environ 40 business développeurs expérimentés et d’experts en finance opérant sur 13 villes à travers l’Europe ainsi qu’un hub dans la Silicon Valley. Depuis 2012, ils ont soutenu plus de 250 startups pour leur permettre d’accéder à de nouveaux territoires et les ont aidés à lever des fonds à hauteur de plus de 80 millions d’euros d’investissement à ce jour. Les startups d’anciens étudiants de la EIT Digital Academy ayant intégré l’accélérateur, ont quant à elles, généré plus de 250 millions d’euros d’investissement.
RAPPELS PRATIQUES DU EIT DIGITAL CHALLENGE
Pour intégrer le concours, les startups doivent répondre aux critères suivants :
- Elles doivent être basées dans l’un des États membres de l’Union européenne,
- Leur chiffre d’affaires doit être d’au moins 300 000 euros en 2016,
- Les entreprises ne doivent pas dépasser 10 ans d’ancienneté,
- Les cinq meilleurs candidats de chaque catégorie seront invités à présenter leur produit devant un jury d’experts à l’une des cinq épreuves finales :
Digital Cities – Trento – 28 novembre 2017
Digital Industry – Eindhoven – 29 novembre 2017
Digital Wellbeing – Madrid – 30 novembre 2017
Digital Finance – Budapest – 4 décembre 2017
Digital Infrastructure – Berlin – 11 décembre 2017
La date limite de dépôt des candidatures est le 8 octobre 2017.
Pour plus d’informations et pour le formulaire d’inscription, visitez www.challenge.eitdigital.eu
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