Actualité ClubDecode BusinessFinTechInvestissements

Ulule propose aux entreprises de s’engager aux côtés des créateurs

[Contenu réalisé en partenariat avec Ulule]

Les entreprises s’intéressent de plus en plus au vivier de projets entrepreneuriaux qui émergent en nombre sur Ululepremier site de crowdfunding en Europe, et qui représentent désormais plus de 30% des campagnes. Ces projets portés par une nouvelle génération de « makers », reflètent de nouvelles tendances de consommation, de nouveaux usages et modes de création. «Quand un entrepreneur vient chercher de l’argent sur une plateforme de financement participatif, il vient chercher beaucoup plus que de l’argent. C’est une nouvelle façon de faire une étude de marché, d’aller A/B tester son produit, son service, de fédérer une communauté autour de son projet, de communiquer et de valider son concept», explique Sarah Corne, directrice du développement chez Ulule.

Ce positionnement sur le segment B2B s’est traduit par la mise en place de passerelles entre les porteurs de projet et les entreprises. En bénéficiant de l’appui de ces dernières, la communauté de plus de 18 000 porteurs de projet que revendique Ulule peut ainsi jouir d’une expertise précise, d’une visibilité accrue et de relais de communication. De ces dispositifs d’échanges, des financements complémentaires peuvent même émerger pour accélérer des projets entrepreneuriaux.

Une quinzaine d’entreprises partenaires

Pour offrir un accompagnement correspondant aux attentes des entreprises partenaires, Ulule propose plusieurs types de collaboration. Lorsqu’une entreprise fait appel à Ulule avec une problématique donnée, la plateforme de crowdfunding tente d’y répondre de manière itérative. «Nous essayons d’insuffler un esprit d’open innovation et de co-construction auprès de toutes nos entreprises partenaires», précise Sarah Corne. De sa propre initiative, Ulule peut également identifier des problématiques parmi les secteurs et les thématiques qu’elle couvre pour y associer des entreprises partenaires.

Pour les entreprises partenaires, accompagner l’émergence de projets sur Ulule leur permet de se rapprocher des influenceurs qui les portent, des communautés qui les soutiennent, d’illustrer leurs valeurs de marques, de s’inspirer et de poursuivre leur transformation à travers des dispositifs d’open innovation que nous développons pour eux.

A ce jour, Ulule compte une quinzaine d’entreprises partenaires, à l’image de Fleury Michon avec le programme «Venez innover» ou de La Redoute avec le dispositif «Prêt à décoller». Fondée en 2010, la plateforme de crowdfunding a bouclé un premier tour de table de 5 millions d’euros en septembre 2016. Depuis sa création, plus de 19 000 projets ont été financés.

 Interview de Sarah Corne, Directrice du développement chez Ulule :

 

Ulule: les données clés

Fondateur : Alexandre Boucherot
Directeur Général : Arnaud Burgot
Date de création : 2010
Effectifs : 63 répartis sur 5 pays (France, Canada, Espagne, Italie et Belgique)

 

 

Tags

FrenchWeb

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Ulule propose aux entreprises de s’engager aux côtés des créateurs
Comment Ingenico a permis à Swedish Fit de faire du paiement en ligne un levier de croissance
DeepTech : Honing Biosciences lève 2 millions d’euros pour vaincre les cancers avec les thérapies cellulaires
FinTech: après le scandale Wirecard quelles sont les « leçons à tirer au niveau européen »?
AssurTech: Lemonade fait une entrée remarquée à Wall Street
Paiement: face aux géants américains et asiatiques, 16 banques européennes s’unissent
MedTech : inHEART lève 3,7 millions d’euros pour améliorer le traitement des arythmies cardiaques
Copy link