Business

Wikio mise 4 millions d’euros sur Les Experts

Wikio Group enregistre aujourd’hui 27 millions de visiteurs uniques par mois et enregistrera un chiffre d’affaires de 10 millions en 2010. Le groupe ambitionne d’être un acteur clef dans le social media en Europe. A peine la fusion d’Overblog, eBuzzing, et Wikio terminée, la nouvelle entité dirigée par Pierre Chappaz et Frédéric Montagnon lance Wikio Experts.

Les Expertst est une place de marché mettant en relation les internautes entre eux a partir d’une question/réponse. Ce service est en test depuis le début de l’été. L’objectif est de créer des centaines de milliers d’articles destinés au marche européen. La liste des articles est définie à partir des requêtes les générant le couple audience / rémunération le plus important. Les ingénieurs de Wikio optimiseront alors le site de manière à ce que les articles soient le mieux positionnés dans les résultats de recherche de Google, Bing, etc.

Les internautes seront rémunérés en fonction de chaque article. Cette rémunération devrait être en moyenne de 15 euros par un article. Bien entendu, ils devront respecter un certain nombre de consignes, concernant le nombre de mots, d’occurences, etc. Wikio a validé avec notamment l’Urssaf le modèle de rémunération, et versera sous forme de droit d’auteurs la rémunération aux internautes.

Sur le plan éditorial, chaque article devra être unique et jamais publié. Il sera controlé automatiquement puis par un éditeur. Pierre Chappaz reconnait qu’il sera difficile de vérifier la véracité chaque article, mais compte sur le feedback des utilisateurs, pour que se créée une auto régulation, notamment afin d’éviter des prises de paroles trop commerciales comme il est possible d’en voir sur certains moteurs de comparaison. Dans une seconde étape, Wikio Experts pourrait intégrer des contenus vidéo mais n’ambitionne pas d’aller sur la photo dont le modèle est plus difficile, et déjà occupé par des acteurs tels que Fotolia.

Wikio compte recruter 1000 experts par pays. Wikio Expert est lancé dans un premier temps en France, puis en Italie et Allemagne dès janvier 2011.

Enfin, les contenus de Wikio Experts seront présents chez des partenaires, à commencer par TF1 qui devrait intégrer sur différents sites verticaux tels que Plurielles.fr les articles rédigés par les experts de Wikio.

Pour financer ce projet, les actionnaires historiques (Pierre Chappaz, Lightspeed Ventures, Gemini, et TF1 qui est par ailleurs le 1er actionnaire de Wikio) ont remis 4 millions d’euros au pot. Une fois le modèle économique avéré, Pierre Chappaz ambitionne une levée de fonds de 20 à 30 millions d’euros pour accélérer son développement.

Nous avons rencontré Frédéric Montagnon et Pierre Chappaz pour nous présenter ce nouveau service

Tags

Richard Menneveux

CEO @AdsVark Media Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

3 thoughts on “Wikio mise 4 millions d’euros sur Les Experts”

  1. Mise à part le fait de copier des idées, ils ont plagié jusqu’au nom de domaine de Leader en la matière : http://experts-univers.com

    L’avantage aux US c’est qu’on coule pas les boites qui marchent en les écrasant de concurrence à coup de millions mais qu’on les rachètent ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This