Xavier Niel auditionné à l’Assemblée Nationale : la revue de presse
Avec notre partenaire PLEO, ne perdez plus de temps avec les notes de frais!
Xavier Niel, fondateur de l’Iliad était auditionné ce matin devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale. Objectif : défendre le modèle économique de sa nouvelle offre mobile, au coeur de nombreuses polémiques.
Le patron de Free a donc répondu à toutes les critiques des autres opérateurs lors d’une séance de questions-réponses.
Au centre de toutes les attentions, de nombreuses rédactions se sont dépêchées de retranscrire cette intervention retransmise en direct sur LCP. Si le corps du texte change peu, chaque média a interprété à sa manière la prestation de Xavier Niel. Un déchiffrage qui se reflète notamment à travers les titres des différents articles publiés, dont voici une brève sélection :
- Pour Le Nouvel Obs, « Xavier Niel reconnaît des « problèmes » chez Free mobile »
- Plus optimiste le site Clubic.com choisit, pour sa part, de titrer sur les ambitions du nouvel opérateur : X.Niel : « Notre objectif, c’est d’avoir notre réseau en propre »
- Reuters titre quant à lui : « Xavier Niel balaie les critiques sur le réseau de Free mobile »
- Dans le même esprit, mais plus offensif Ozap titre : Xavier Niel démonte toutes les rumeurs sur Free Mobile devant les députés
- Enfin, certains, comme L’Usine Nouvelle et Les Echos, restent plus neutres et titrent respectivement : Xavier Niel défend le réseau Free Mobile et Free Mobile : Niel défend son modèle économique.
On retiendra de cette audition, la confirmation de Xavier Niel sur l’envoi d’huissiers par Bouygues Télécom pour contrôler le réseau de Free Mobile.
La matinée a également été marquée par la démarche menée par les principaux syndicats des opérateurs mobiles. En effet, via une lettre ouverte, les syndicats CFE-CGC & UNSA ont demandé à l’Arcep qu’une enquête soit ouverte de toute urgence pour vérifier, de nouveau, que Free ait répondu à l’ensemble de ses obligations.
- Pour les start-up, la crise du financement laissera « beaucoup de gens sur le carreau » mais reste une opportunité - 25/09/2023
- Internet: dans la course aux câbles sous-marins, la France veut faire valoir ses atouts - 23/09/2023
- LE BON COIN en passe de se faire racheter par BLACKSTONE + PERMIRA? - 22/09/2023