Actualité

Xavier Niel lance une nouvelle école, 42 ouverte à tous et gratuite.

Xavier Niel vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle école baptisée 42, en référence à H2G2 (The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy), qui a pour but de former de futurs développeurs et ingénieurs.

Elle sera dirigée par trois anciens dirigeants de l’Epitech, Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher. 42.fr serait dotée d’un budget de 50 millions d’euros sur 10 ans.

BGRvFH-CEAIoV6e.jpg-large

« Je travaille dans l’Internet depuis 20 ans. Et depuis 20 ans le principal problème de mon métier est toujours le même : Comment recruter des talents, comment trouver les développeurs dont nous avons besoin pour concevoir les logiciels qui vont nous permettre de créer des produits innovants.

Aujourd’hui, le système français ne marche pas. Il est coincé entre d’une part l’université, qui propose une formation pas toujours adaptée aux besoins des entreprises mais qui est gratuite et accessible au plus grand nombre, et d’autre part les écoles privées, chères, dont la formation est assez qualitative mais laisse sur le côté de la route le plus grand nombre de talents, voire de génies, que nous pourrions trouver en France. » déclare Xavier Niel

Les conditions d’admission sont simple, être âgé de 18 à 30 ans, et avoir déjà passé le Bac. Afin de recruter les futurs 1000 étudiants de 42.fr, l’équipe souhaite présélectionner 3000 étudiants. Cette école sera accessible gratuitement pendant les études, les étudiants seront amenés à rembourser leurs frais de scolarité dès leur 1er emploi.

Voici le programme de 42, le site n’étant pas encore en ligne.

Les étudiants seront amenés à travailler sur des projets tels que:

– une calculatrice pour nombres arbitrairement grands
– un moteur 3d simple pour jeu de type FPS
– un challenge sécurite à niveaux
– une gestion ludique de pizzeria
– un mécanisme d’authentification déporté
– un combat de programmes dans une arene virtuelle
– un interpreteur de commande unix complet
– un programme de calcul d’image de synthese
– un jeu reseau simulant un monde virtuel

Découvrez la video de Xavier Niel présentant 42

Tags

Richard Menneveux

CEO @AdsVark Media Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “Xavier Niel lance une nouvelle école, 42 ouverte à tous et gratuite.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This