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E-commerce: 8 points importants pour une campagne PPC

Selon eMarketer, la part des dépenses liées à la publicité en ligne était de 29,9 % en 2015 et devrait passer à 39,3 % d’ici 2019, ce qui rend le marché extrêmement compétitif. Optimiser les campagnes PPC (paiement par clic) doit donc être l’une des priorités pour les sites marchands cette année.

1. Segmentez vos campagnes

Google Shopping et AdWords vous permettent de définir des enchères au niveau du produit ou du mot clé. Toutefois, peu d’annonceurs savent comment tirer parti de cette fonctionnalité. Il est particulièrement important que les sites marchands segmentent leurs campagnes Google Shopping aussi précisément que possible, d’autant plus que leur inventaire est parfois saisonnier et que les articles ne présentent pas tous la même valeur en termes d’enchères.

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2. Concentrez-vous sur les facteurs environnementaux

Lorsque vous analysez les performances de vos campagnes, la tentation est parfois grande de se focaliser sur les raisons pour lesquelles vous ne vendez pas de produits. Toutefois, il est également important d’examiner dans quelles conditions vos campagnes sont les plus performantes. En adoptant cette approche, vous pouvez notamment découvrir que les ventes sont influencées par des facteurs environnementaux tels que l’heure, l’appareil de l’utilisateur ou le climat. Vous pourrez ensuite adapter votre stratégie d’enchères en conséquence. 

​3. Utilisez des modificateurs d’enchères géographiques

Envisagez d’intégrer des modificateurs d’enchères géographiques dans les campagnes AdWords et Google Shopping. Si vos produits ne sont disponibles que dans une région spécifique, ciblez les internautes appropriés. Et si certains endroits génèrent plus de conversions que d’autres, augmentez les enchères. 

4. Utilisez des personnalisateurs d’annonces

Resoumettre des annonces à un examen peut prendre du temps et comme le dit  le proverbe, « le temps, c’est de l’argent». Les outils de personnalisation des annonces vous permettent de créer un modèle d’annonce contenant des variables mises à jour automatiquement, sans avoir à passer par le processus d’approbation. 

5. Mettez en avant votre argument clé de vente 

Dans AdWords, la description vous permet d’ajouter quelques informations à vos campagnes. Alors que de nombreux annonceurs ont tendance à se concentrer sur le produit ou la catégorie disponible, vous pouvez également tirer parti de votre argument clé de vente pour vous démarquer de la concurrence. De nos jours, la livraison gratuite est proposée presque systématiquement. Pensez donc plutôt à mettre en avant vos horaires de livraison, par exemple.  

6. Ajoutez des mots clés à exclure

L’ajout de mots clés à exclure joue un rôle déterminant dans la gestion des campagnes. Il vous permet non seulement d’affiner l’audience et de générer plus de clics qualifiés, mais aussi de définir plus précisément votre stratégie d’enchères. Par exemple, si vous utilisez des mots clés à exclure pour distinguer le trafic brandé du non-brandé, vous pouvez définir des enchères supérieures au niveau des produits associés à cette marque et cibler ainsi les utilisateurs les plus avancés dans l’entonnoir de conversion.

7. Adoptez une stratégie distincte pour les campagnes diffusées sur ordinateur et sur mobile 

Vous avez la possibilité d’effectuer une copie exacte de votre campagne pour ordinateur et de l’appliquer aux appareils mobiles. La première campagne se concentrera uniquement sur les ordinateurs et les tablettes, tandis que la seconde ciblera les enchères pour les appareils mobiles. L’expérience montre que les annonces sur mobile reviennent généralement moins chères que sur ordinateur. Il n’est donc pas toujours nécessaire de définir des enchères aussi élevées sur ce type d’appareils. 

8. Offrez une expérience personnalisée 

Bien que les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche (RLSA) existent déjà depuis un certain temps pour AdWords, elles ne sont disponibles dans Google Shopping que depuis octobre 2015. Ces listes vous permettent de cibler des audiences différentes : acheteurs, internautes ayant abandonné le panier d’achat, utilisateurs ayant visionné des produits ou des pages spécifiques, etc.

La personnalisation devient un aspect important pour optimiser les campagnes PPC pour l’e-commerce. Des solutions avancées nous aident à faire cela en temps réel, en fonction des différentes étapes de l’utilisateur dans le processus d’achat.

adrien-lemaire-twenga-solutionsAdrien Lemaire est chef de projet marketing France chez Twenga Solutions. Twenga propose des solutions avancées d’acquisition d’audience AdWords et Google Shopping, fournissant aux e-commerçants une amélioration drastique du ROI de leurs dépenses publicitaires.

 

 

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