Actualité

[3 questions à] Ludovic Le Moan: « Sigfox vise une nouvelle levée de fonds d’environ 60 millions d’euros »

Fondée en 2009, la société toulousaine Sigfox a lancé il y a un an maintenant son réseau cellulaire bas débit dédié à l’internet des objets. Après une levée de fonds de 10 millions d’euros réalisée en septembre dernier, l’entreprise entend accélérer son développement à l’international grâce à un nouveau tour de table. Alors que les analystes tablent sur 50 milliards d’objets connectés en 2020, l’objectif du toulousain est de devenir le réseau M2M & IoT le plus utilisé à cet horizon.

Le point sur les derniers indicateurs et ambitions de Sigfox avec Ludovic Le Moan, son PDG.

[FW] Sigfox a lancé il y a un an son réseau cellulaire bas débit dédié à l’internet des objets. Aujourd’hui avec combien de clients travaillez-vous et à quelle échelle s’étend la couverture de Sigfox ?

Ludovic Le Moan : « Nous ne pouvons pas communiquer les noms de tous nos clients pour des raisons de confidentialité. Sigfox travaille actuellement avec des clients de différents secteurs d’activités. Quelques références clients Sigfox: Clear Channel (acteur majeur en mobilier urbain), MAAF Assurances, des aéroports, des grandes villes (pour la gestion des places de parking public), de grands acteurs de l’énergie ou encore les principaux acteurs du domaine de la sécurité et du tracking.

Le réseau est en cours de déploiement à l’échelle internationale. Actuellement le réseau couvre la France et le déploiement en Russie et aux Pays-Bas a démarré. D’autres pays seront prochainement annoncés. »

[FW] Aujourd’hui combien de collaborateurs compte Sigfox et quel chiffre d’affaires a été enregistré en 2012 ?

Ludovic Le Moan : « Sigfox compte actuellement 45 collaborateurs. L’équipe est constituée d’experts dans les domaines radio, hardware, réseaux, cloud et business development M2M & IoT. Nous avons lancé le réseau il n’y a qu’un an. En 2012, le chiffre d’affaires annuel développé s’élève à 1,7 millions d’euros. Le chiffre d’affaires prévisionnel 2013 s’élève, quant à lui, à 5 millions d’euros. »

[FW] En septembre dernier, Sigfox a levé 10 millions d’euros. Quelles sont vos avancées sur les projets auxquels les fonds ont été alloués ?

Ludovic Le Moan : « La levée de fonds de 10 millions d’euros réalisée en septembre 2012 (pour mémoire : associant Intel Capital à nos investisseurs historiques, Elaia Partners, Partech Ventures International et iXO Private Equity) entrait dans le cadre de la stratégie de croissance rapide à vocation internationale de la société. La prochaine levée de fonds, prévue pour fin 2013, doit nous permettre d’aller encore plus vite au niveau déploiement du réseau à l’international. Cette prochaine levée de fonds devait être de 100 millions d’euros, mais vu la rentabilité du réseau, Sigfox revoit à la baisse son montant. Elle sera donc de l’ordre de 60 millions d’euros. ».

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Sigfox
[3 questions à] Ludovic Le Moan: « Sigfox vise une nouvelle levée de fonds d’environ 60 millions d’euros »
Face à Starlink, OneWeb lève 400 millions de dollars auprès de SoftBank et Hughes
[Webinar] Accès aux services digitaux & identité digitale : comment répondre aux attentes de vos clients ?
CES: Drones désinfectants, masques intelligents… quelles sont les dernières innovations anti-Covid?
Streamland Media rachète les activités post-production de Technicolor pour 30 millions d’euros
Microsoft
Covid-19: Microsoft, Salesforce et Oracle travaillent sur un passeport de vaccination
Robots logistiques: pourquoi Scallog se lance aux Etats-Unis