Les levées de fondsRetail & eCommerce

3 questions à: Pierre-Etienne Roinat / Recommerce Solutions lève 7,1 millions d’euros

La start-up Recommerce Solutions, fondée en 2009 et spécialisée dans la revente de produits d’occasion, a annoncé ce matin une levée de 7,1M €. Grâce à cette augmentation de capital, réalisée auprès de Seventure Partners, du FSN et de 3T Capital, Recommerce Solutions compte mettre l’accent sur son développement international et intensifier ses efforts en R&D.

Frenchweb revient, en trois questions, sur cette actualité avec Pierre-Etienne Roinat, co-fondateur et président.

 

[FW] Pouvez-vous détailler la notion de « recommerce », qui fonctionne à l’inverse du e-commerce classique?

Pierre-Etienne Roinat: « Le métier de « recommerce » ou « commerce inversé » fonctionne à l’inverse du e-commerce classique : c’est le particulier qui revend au marchand un appareil usagé.

Chaque année, plus de 20 millions de téléphones portables sont commercialisés en France. Nous estimons à plus d’un demi-milliard d’euros la valeur résiduelle des téléphones mobiles qui sont ainsi chaque année abandonnés dans un tiroir au profit d’un neuf…

Le recommerce est un concept innovant, c’est même une tendance sociétale et économique lourde, car il s’agit d’un modèle gagnant-gagnant : en obtenant, via la reprise, des réductions sur l’achat d’un appareil neuf, les consommateurs gagnent en pouvoir d’achat. Les distributeurs augmentent leurs ventes et fidélisent leurs clients. De notre côté, nous développons notre activité grâce à la vente de terminaux d’occasion auprès de clients qui sont à la recherche de produits fiables et garantis.

Nous déclinons aujourd’hui ce concept de commerce inversé en e-commerce, via des sites internet partenaires comme PriceMinisterInvendus, mais aussi en retail dans plus de 5000 points de vente. Cependant, le recommerce requiert des processus très différents du e-commerce puisque nos fournisseurs sont les clients des sites de e-commerce. Recommerce Solutions va chercher les produits chez le particulier ou les collecte auprès des boutiques où ils ont été vendus au préalable. »

Comment Recommerce Solutions se rémunère?

Pierre-Etienne Roinat: « Le métier de Recommerce Solutions est de collecter des produits d’occasion, les tester, les traiter et les reconditionner afin de les revendre garantis et en bon état. Nous nous positionnons donc comme un tiers de confiance pour l’achat de produits d’occasion puisque les gens qui nous achètent des produits bénéficient de produits de qualité, sans mauvaises surprises ainsi que d’un haut niveau d’assistance. Notre valeur ajoutée réside essentiellement dans ce rôle de tiers de confiance et nous réalisons notre marge à la revente des produits. La majeure partie des produits reconditionnés est revendue en France via le e-commerce, où la demande est de plus en plus forte depuis janvier 2012, ainsi qu’en Europe. En effet, l’arrivée des offres de téléphonie non subventionnées a ouvert les portes d’un nouveau marché de l’occasion labellisé. »

Comment seront alloués les fonds levés?

Pierre-Etienne Roinat: « Cette levée de fonds va nous permettre d’intensifier nos efforts en matière de R&D pour conforter notre position de leader en France grâce au développement de services à valeur ajouté autour de l’occasion de mobiles.

En effet, depuis la création de Recommerce Solutions, en 2009, nous avons beaucoup investi dans la conception de systèmes informatiques et d’algorithmes qui nous permettent de gérer l’ensemble des métiers, de la collecte à la vente en passant par le traitement, pour obtenir une traçabilité totale. Nous avons ainsi conçu des moteurs d’optimisation et de cotation de la valeur des produits électroniques qui permettent de connaître la cote de chacun des produits en temps réel sur les marchés mondiaux. Cette donnée est essentielle pour notre activité car elle permet d’optimiser à la fois le prix d’achat et le prix de vente.

Cette levée de fonds va nous permettre d’accentuer notre développement européen et international, notamment dans la collecte d’appareils usagés. »

Tags
Plus d'infos

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer