A la uneRetail & eCommerce

6 minutes avec Hiroshi Mikitani, PDG du groupe Rakuten

Frenchweb s’est entretenu avec Hiroshi Mikitani, le fondateur de Rakuten, hier au ministère des Affaires étrangères où Laurent Fabius l’a fait Chevalier dans l’Ordre de la légion d’honneur.

Après un entretien avec le président Hollande, qui a reçu plusieurs patrons étrangers à l’Elysée, Hiroshi Mikitani a été décoré hier en fin d’après-midi par Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères. Le fondateur de Rakuten, inventeur du concept BtoBtoC et multi-investisseur en Europe, porte aujourd’hui l’insigne de Chevalier dans l’Ordre de la légion d’honneur.

Sa dernière acquisition fait grand bruit : il a racheté la semaine dernière l’application de messagerie instantanée Viber, pour 900 millions de dollars, soit plus de 656 millions d’euros, un « tournant » pour le groupe japonais sur sa stratégie mobile appliquée au e-commerce.

Hiroshi Mikitani a accepté de répondre à nos questions (interview en anglais):

  • Viber, un nouveau canal de vente e-commerce, à l’instar du duo WeChat-Xiaomi ?
  • Pourquoi avoir basé le 3ème centre R&D à Paris, après celui de Boston et de Tokyo ?
  • L’acquisition de Viber est-elle un tournant pour Rakuten? The « Web is dead » ..?

11 mars 1963 : naissance à Kobe, au Japon

1988 à 1996 : employé de la Industrial Bank of Japan

1991 à 1993 : MBA, Harvard Business School

1996 : il fonde Crimson Group, une société de conseil

1997 : il co-fonde Rakuten et lance le concept du e-commerce en BtoBtoC

2000 : Introduction en bourse de Rakuten.

2010 : il rachète PriceMinister en France

[jwplayer mediaid= »142226″]

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media

9 commentaires

  1. rMen qui pourrai-je rencontrer à rakuten pour nouer des relations ?

  2. rMen rakuten yes, of course, mais je n’ai pas de contact identifié accessible

  3. @jpsolvay Bonjour, dans quel cadre souhaitez-vous nouer des relations ?

  4. C’est normal que je ne vois pas la vidéo, j’entends juste le son et j’ai un gros carré noir au-dessus…

  5. Hello ! vairaunik Tu as bien fait, tu serais complètement charette sinon ! ;-)

Bouton retour en haut de la page