Actualité

Aérospatiale : Audacia et Starburst lancent un fonds dédié aux startups françaises et européennes

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La société de capital-investissement Audacia et l’accélérateur spécialisé dans l’aéronautique Starburst ont annoncé mercredi le lancement d’un nouveau fonds d’investissement dédié aux secteurs de l’aérospatial et de la défense qui devrait atteindre à terme 300 millions d’euros.

Ce fonds, Expansion, prévoit de lever dans un premier temps 100 millions d’euros d’ici à la fin de l’année et ambitionne ainsi de devenir le principal fonds privé européen dédié à ces secteurs stratégiques afin de « soutenir et financer des start-up françaises et européennes » de la phase d’amorçage à la série B, qui doit permettre aux jeunes entreprises de décoller. Sa gestion sera confiée à Sandra Budimir, co-fondatrice de Starburst, et Pierre-François Vilgrain, ancien cadre chez ArianeGroup et Airbus Defence & Space.

Concrètement, il vise à apporter un soutien pour le développement de start-up travaillant sur différents créneaux, des constellations de satellites à l’aviation décarbonée en passant par les technologies ayant des applications stratégiques dans la défense. Expansion viendra « compléter les efforts publics mis en oeuvre actuellement en France et en Europe pour soutenir l’innovation ASD (industries aérospatiale et défense, NDLR) en provenance des start-up », ont précisé les deux entreprises dans un communiqué. « Le fonds Expansion accompagnera cette révolution qui contribuera à l’indispensable reconquête de notre souveraineté européenne », a déclaré le président et fondateur d’Audacia, Charles Beigbeder, cité dans le communiqué.

« Aider la France et les pays de l’Union à rattraper leur retard »

« Au-delà de notre attachement particulier à l’Europe, agir pour aider la France et les pays de l’Union à rattraper leur retard était une nécessité », a estimé de son côté François Chopard, fondateur et directeur général de Starburst. Le fonds prévoit également un comité stratégique qui comptera notamment Dirk Hoke, futur président du fabricant de drones à propulsion électrique Volocopter, et Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence Innovation Défense du ministère français de la Défense.

Il s’agit du second fonds dédié à l’aérospatial et à la défense créé en France après le lancement de Cosmicapital, doté d’ici fin 2022 de 70 millions d’euros, par la société de capital-risque Karista, en partenariat avec le CNES et Bpifrance. Dans les deux cas, l’objectif est de répondre aux besoins liés au développement rapide du New Space, l’industrie aérospatiale et de défense d’initiative privée, dont les entreprises les plus connues sont les américaines SpaceX et Blue Origin, fondées respectivement par Elon Musk et Jeff Bezos. Le marché spatial mondial, qui était de 350 milliards de dollars en 2016, devrait grimper à 1.100 milliards voire 1.700 milliards de dollars à l’horizon 2040, selon diverses études.

Bouton retour en haut de la page
Aérospatiale : Audacia et Starburst lancent un fonds dédié aux startups françaises et européennes
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media