ActualitéAgTechBusinessWe Love Innovation

AgTech : à la découverte de la ferme urbaine d’Agricool

Un reportage We Love Innovation de Maxence Fabrion et Joseph Postec

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’agriculture revient en force dans les villes. Au travers de potagers urbains et de fermes verticales qui fleurissent un peu partout dans les métropoles du monde entier, l’agriculture urbaine connaît un engouement planétaire alors que les surfaces agricoles diminuent en raison de l’extension toujours plus grande des agglomérations urbaines et du réchauffement climatique. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce sont désormais plus de 800 millions de personnes qui pratiquent l’agriculture urbaine à travers le monde. Ainsi, l’agriculture urbaine pourrait être à l’origine de 20% des produits consommés dans le monde d’ici 2030, contre à peine plus de 5% à l’heure actuelle.

Apparues il y a dix ans en Asie et en Amérique du Nord, les fermes urbaines prennent actuellement leur essor en Europe. Le plus gros acteur du secteur sur le Vieux Continent n’est autre que la start-up berlinoise Infarm qui entend disposer de plus de 450 000 mètres carrés d’installations agricoles connectées (des fermes verticales dans des zones urbaines, comme dans des supermarchés, des centres commerciaux, des écoles, des hôtels ou encore des restaurants) d’ici 2025. Dans ce sens, la société allemande a levé 170 millions de dollars en septembre 2020. Mais il y a aussi de jeunes pousses françaises qui tentent de tirer leur épingle du jeu, à l’image d’Agricool.

Fondée en 2015 par Guillaume Fourdinier et Gonzague Gru, la société est capable de produire des fraises, des salades ou encore des herbes aromatiques, cultivées à la verticale dans des containers en climat contrôlé (température, humidité, lumière…). Dans le cadre de son développement, Agricool a notamment levé 25 millions d’euros (Danone, Bpifrance, Daphni, XAnge, Kima Ventures, Henri Seydoux…) en décembre 2018. Ce financement lui a permis d’accélérer sa phase de R&D, qui a abouti à l’ouverture début 2020 d’une ferme urbaine à La Courneuve, au nord de Paris.

Une ferme que l’on vous fait découvrir aujourd’hui dans notre reportage :

Lire aussi : AgTech : de New York à l’Asie, les fermes verticales se développent dans le monde entier

Bouton retour en haut de la page
AgTech : à la découverte de la ferme urbaine d’Agricool
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media