A la uneStartupStartup ChannelTech

Anaplan, la start-up qui bouscule la planification en entreprise

«Entre le monde du tableur, et celui de l’ERP (Enterprise Resource Planning, ndlr), nous avons créé Anaplan, où les personnes peuvent collaborer», explique à Frenchweb Laurent Lefouet, le directeur général Europe d’Anaplan, une société américaine qui édite des outils de planification en entreprise. Ceux-ci s’adressent à une multitude de secteurs, de la finance (préparation des budgets, dépenses opérationnelles…), aux ressources humaines (gestion des effectifs, organisation des équipes…), en passant par les ventes (prévisions des ventes…) ou le marketing (gestion et pilotage des promotions…).

Avec un tel positionnement, Anaplan est en concurrence plus ou moins direct avec SAP, ou IBM. Salesforces a pour sa part investi dans Anaplan par l’intermédiaire de son fonds d’investissement dans le cadre d’un tour de table de 100 millions de dollars bouclé il y a un an.

Fondée en 2007, c’est en 2011 qu’Anaplan a commencé à commercialiser ses offres. Depuis, l’entreprise affirme générer un chiffre d’affaires d’environ 100 millions de dollars en rythme annuel (88,6 millions d’euros), dont 30% sont déjà réalisés en Europe. Cette croissance a contraint l’entreprise à muscler ses effectifs qui sont passés en 2014 de 150 à 400 personnes dans le monde.

Basée à San Francisco, Anaplan compte se renforcer en Europe et a ouvert en avril un centre de R&D à Paris. «Nous avons un réservoir d’ingénieurs remarquables. Il y a de vraies compétences reconnues en France et nous avons toujours eu de grands éditeurs». Plus de détails avec Laurent Lefouet, directeur général Europe d’Anaplan.

[tabs]

[tab title= »Anaplan: données clés »]

Fondateurs: Guy Haddleton et Michael Gould

Création: 2007

Commercialisation: 2011

Siège social: San Francisco (Etats-Unis)

Marché: logiciels en cloud de planification

Concurrents: SAP, IBM

Chiffre d’affaires: 100 millions de dollars revendiqués en rythme annuel

[/tab]

[/tabs]

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This