ActualitéBusinessTech

Apple s’oppose à l’arrivée de France Digitale dans la procédure judiciaire lancée par l’État

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Apple s’oppose à la participation de la fédération française de startups France Digitale à la procédure judiciaire lancée par l’État pour « pratiques commerciales abusives », retardant l’affaire d’un trimestre environ, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Bruno Le Maire avait annoncé en 2018 le lancement de cette procédure devant le tribunal de commerce de Paris, qui vise le magasin d’applications d’Apple. La plainte déposée par la Répression des fraudes (DGCCRF) demandait « la cessation des pratiques » et une amende de « deux millions d’euros ». L’État reproche notamment au géant américain de percevoir une commission de 30% sur les ventes d’applications via ce magasin, alors que les développeurs sont obligés d’y avoir recours pour commercialiser leurs produits.

L’issue du litige retardée

Après trois ans, la procédure devait entrer vendredi dans sa dernière phase, avec la fixation d’un calendrier entre le tribunal et les parties jusqu’au jugement final d’ici quelques mois. Mais lors de l’audience, Apple s’est opposée à l’arrivée de France Digitale dans ce dossier en soutien de l’État, et le calendrier n’a pu être fixé comme prévu.

« La demande formulée par Apple retarde l’issue du litige », a regretté Me Benoît Descours, un représentant de France Digitale. Lorsque la question de la participation ou non de France Digitale aura été réglée, fin novembre-début décembre, une nouvelle audience aura lieu pour fixer le calendrier jusqu’au jugement final, ont indiqué Me Descours et une autre source proche du dossier.

En mars dernier, l’organisation France Digitale qui fédère plus de 2 000 startups a porté plainte contre Apple auprès de la Cnil, accusant la firme de ne pas demander le consentement de ses utilisateurs pour afficher de la publicité ciblée au sein de ses propres applications.

Retrouvez l’interview de Nicolas Brien, développant le contexte et les reproches de France Digitale, pour FrenchWeb:

Bouton retour en haut de la page
Apple s’oppose à l’arrivée de France Digitale dans la procédure judiciaire lancée par l’État
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media