BusinessDecode BusinessRetail & eCommerceTV

ASOS mise sur le mobile pour séduire les 17-27 ans

18 ans, c’est l’âge de la majorité, celui où il est temps de s’affirmer et de franchir un cap. Cela tombe bien puisque ASOS souffle cette année sa 18ème bougie. Né à Londres en 2000 sous l’impulsion de Nick Robertson et Quentin Griffiths, le site britannique spécialisé dans la mode connaît ces derniers mois une accélération avec le lancement de nouvelles antennes à l’étranger et de nouvelles fonctionnalités, avec la ferme intention de bousculer des géants de la mode, comme H&M ou Zara, et de mettre à distance la concurrence, représentée notamment par l’Allemand Zalando.

Pour toucher sa cible, les «20-somethings» pour désigner les 17-27 ans, ASOS intensifie ses efforts dans le mobile. Le site britannique le clame d’ailleurs haut et fort : «Nous sommes mobile-native», indique Lisa Marçais, en charge de l’Europe du Sud chez ASOS. Les chiffrent tendent à donner raison à l’e-commerçant puisqu’il génère 70% de son trafic sur mobile. Pour augmenter encore davantage cette portion, ASOS déploie de nouvelles fonctionnalités.

La France, un «marché pilote» pour l’Europe du Sud 

Après avoir massivement investi les réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram et Snapchat, le Britannique a lancé en avril en France et dans plusieurs pays européens «Style Match», un outil de recherche visuelle qui est capable de trouver, à partir d’une photo, des articles similaires au modèle original (t-shirt, chemise, veste, chaussures, sac…). Un outil comme celui-ci met en avant la puissance d’ASOS dans la mesure où le site britannique revendique un catalogue de 85 000 produits et 5 000 nouveautés par semaine.

En parallèle de son accélération sur le mobile, ASOS étend également son rayonnement à l’international. L’an passé, la société avait ouvert un bureau à Paris pour accentuer sa présence en Europe du Sud, le marché français pouvant servir de «marché pilote» pour tester de nouvelles fonctionnalités avant de les déployer dans d’autres pays. L’Europe n’est la seule priorité du Britannique, qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros pour l’année 2016-2017, en hausse de 33%. En 2019, ASOS va accélérer son développement aux États-Unis avec l’ouverture d’un nouvel entrepôt.

ASOS : les données clés

Fondateurs : Quentin Griffiths et Nick Robertson
Création : 2000
Siège social : Londres
Activité : site de vente de vêtements en ligne
Effectifs : 3 800 collaborateurs (dont 10 à Paris)

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
ASOS mise sur le mobile pour séduire les 17-27 ans
Facebook/Google
Google et Facebook dominent toujours plus le marché français de la pub en ligne
eToro, la plateforme de trading social qui veut donner le goût de l’investissement aux particuliers
Netflix dépasse les 158 millions d’abonnés dans le monde
[DECODE] Que disent les acquisitions de Google (Alphabet) sur sa stratégie?
Lemon Way se renforce sur le paiement en ligne européen avec une levée de 25 millions d’euros
Tech et sport: comment Mon Petit Gazon est devenu le champion français du fantasy football
Copy link