ActualitéData Room

[Baromètre CPA] Les chiffres clefs de l’affiliation au 1er semestre 2011

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le CPA, Collectif des plateformes d’affiliation, vient de publier son baromètre du premier semestre 2011 qui mesure l’usage et l’impact du marketing à la performance sur le marché français. Sur un marché de l’e-pub estimé à 1,2 milliard €, l’affiliation représenterait près de 121M €, soit 10% des investissements publicitaires.

 

Parmi les chiffres clefs de ce baromètre:

  • La part des dépenses en affiliation investies dans les programmes à la vente est de 65% soit 79M €.
  • Avec un panier moyen estimé à 90 € par la Fevad, l’affiliation aurait rapporté 1,2 milliard € de CA aux e-marchands, soit une augmentation de 14% par rapport à la même période l’année précédente.
  • Au 1er semestre 2011, l’affiliation représenterait donc près de 7% du CA général de l’e-commerce.
  • L’affiliation serait l’un des canaux les plus dynamiques. En effet, sur la période étudiée, les investissements sur ce canal ont augmenté de plus de 20%, contre 14% pour le search et 17% pour le display.
  • Les secteurs « historiques » (voyage, produits techniques, finance) restent présents avec des investissements estimés a environ 14M €.
  • Mais, la mode et les services sont sur la même période les secteurs les plus dynamiques avec des budgets en hausses respectives de 34% et de 20% et des investissements évalués à environ 30M €.
  • Le display à la performance enregistre sur ce premier semestre de belles performances avec une croissance de plus de 57%, par rapport au 1er semestre 2009.  Représentant 1/3 des commissions versées, le display à la performance apparaît comme le 1er levier d’affiliation.
  • S’il stagne, l’email à la performance reste le 2ème canal le plus utilisé avec 26 millions de commissions nettes versées.

A propos du CPA: créé en 2008, le Collectif des Plateformes d’Affiliation est un syndicat regroupant les huit principaux acteurs du marché: Affilinet, Commission Junction, Effiliation, NetAffiliation, Public-Idées, ReactivPub,TradeDoubler et zanox. A eux huit, ils représentent en 2011 plus de 95% du marché des plateformes d’affiliation en France.

Bouton retour en haut de la page