ActualitéData Room

[Baromètre CPA] Les chiffres clefs de l’affiliation au 1er semestre 2011

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le CPA, Collectif des plateformes d’affiliation, vient de publier son baromètre du premier semestre 2011 qui mesure l’usage et l’impact du marketing à la performance sur le marché français. Sur un marché de l’e-pub estimé à 1,2 milliard €, l’affiliation représenterait près de 121M €, soit 10% des investissements publicitaires.

 

Parmi les chiffres clefs de ce baromètre:

  • La part des dépenses en affiliation investies dans les programmes à la vente est de 65% soit 79M €.
  • Avec un panier moyen estimé à 90 € par la Fevad, l’affiliation aurait rapporté 1,2 milliard € de CA aux e-marchands, soit une augmentation de 14% par rapport à la même période l’année précédente.
  • Au 1er semestre 2011, l’affiliation représenterait donc près de 7% du CA général de l’e-commerce.
  • L’affiliation serait l’un des canaux les plus dynamiques. En effet, sur la période étudiée, les investissements sur ce canal ont augmenté de plus de 20%, contre 14% pour le search et 17% pour le display.
  • Les secteurs « historiques » (voyage, produits techniques, finance) restent présents avec des investissements estimés a environ 14M €.
  • Mais, la mode et les services sont sur la même période les secteurs les plus dynamiques avec des budgets en hausses respectives de 34% et de 20% et des investissements évalués à environ 30M €.
  • Le display à la performance enregistre sur ce premier semestre de belles performances avec une croissance de plus de 57%, par rapport au 1er semestre 2009.  Représentant 1/3 des commissions versées, le display à la performance apparaît comme le 1er levier d’affiliation.
  • S’il stagne, l’email à la performance reste le 2ème canal le plus utilisé avec 26 millions de commissions nettes versées.

A propos du CPA: créé en 2008, le Collectif des Plateformes d’Affiliation est un syndicat regroupant les huit principaux acteurs du marché: Affilinet, Commission Junction, Effiliation, NetAffiliation, Public-Idées, ReactivPub,TradeDoubler et zanox. A eux huit, ils représentent en 2011 plus de 95% du marché des plateformes d’affiliation en France.

Bouton retour en haut de la page
[Baromètre CPA] Les chiffres clefs de l’affiliation au 1er semestre 2011
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
[Livre blanc] Tendances des apps mobiles en 2022 : Analyse mondiale de la performance des apps
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
[Nominations] Similarweb, Serena, Ogury, LinkCy… les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media